Traitements pour adultes

Traitements pour adultes

Un traitement d’orthodontie permettra toujours d’améliorer votre sourire quel que soit votre âge. Il n’est jamais trop tard pour bien paraître ou corriger son occlusion pour conserver une bonne santé dentaire à long terme. Les bienfaits de l’orthodontie sont encore plus appréciés de la part des patients adultes.

L’apparition des nouvelles techniques telles que les boîtiers orthodontiques en céramique moins visibles, la technique linguale et la technique Invisalign (gouttières invisibles) a favorisé grandement la motivation des patients adultes à consulter en orthodontie. Ces choix d’orthodontie moins visible gagnent beaucoup en popularité pour satisfaire le besoin d’améliorer l’apparence de votre sourire sans le cacher. Ces techniques sont très efficaces et surprenantes.

La correction de la position des dents est basée sur la santé des gencives et de l’os qui les supporte. Il est donc possible d’entreprendre une correction orthodontique à l’âge adulte. Le mouvement des dents chez l’adulte s’effectue souvent aussi rapidement chez l’adulte que chez l’enfant. Certains en sont parfois surpris. Il n’est donc jamais trop tard pour améliorer sa santé dentaire et l’apparence de son sourire et en ressentir les bienfaits.

 

Jamais trop tard!

Il n’est donc jamais trop tard pour bien se sentir et bien paraître. L’orthodontie chez l’adulte est donc définitivement de plus en plus en demande. L’orthodontie, un pas vers un mieux être.

La raison première de consulter en orthodontie chez notre clientèle adulte est souvent d’ordre esthétique. Plusieurs n’ont pas eu nécessairement l’opportunité d’avoir bénéficié d’une correction orthodontique en plus jeune âge. Il ne faut surtout pas sous-estimer les bienfaits de l’estime de soi et de la confiance que peut apporter un sourire attrayant auprès de notre entourage.

Plusieurs sont toutefois surpris d’apprendre les nombreux avantages d’effectuer une correction en orthodontie au niveau de la santé dentaire. Des dents bien alignées sont bien entendu plus faciles à nettoyer mais apportent aussi un meilleur état des gencives à long terme qui est en lien direct avec l’état de santé de la dentition. Une bonne occlusion au niveau des dents et de la relation des mâchoires réduit aussi les risques d’usure prématurée au niveau des dents, procure une meilleure santé au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire et favorise aussi un meilleur équilibre au niveau des muscles du visage.

Une mauvaise relation des dents et des mâchoires peut de plus occasionner des difficultés d’élocution dont les adultes s’accommodent beaucoup moins avec les années. Certains ne sont pas toujours conscients de l’impact négatif d’une mauvaise relation des mâchoires sur l’aspect respiratoire. Certains troubles d’apnée du sommeil et d’une moins bonne oxygénation principalement lors du sommeil sont parfois reliés à une mauvaise relation des mâchoires. Plusieurs affirment sans hésitations que la correction de la relation des mâchoires a changé leur qualité de vie. Bien se sentir et bien paraître, voilà ce que peut vous apporter une correction en orthodontie.

Combiner l’orthodontie à la chirurgie Maxillo-faciale

Étant donné que la croissance est terminée au niveau des mâchoires chez l’adulte, certains mouvements devront être exécutés différemment. Il est parfois nécessaire de modifier la relation des mâchoires à l’aide d’une chirurgie maxillo-faciale. Les résultats des traitements d’orthodontie combinés à la chirurgie maxillo-faciale sont souvent extraordinaires et impressionnants.

En plus de produire un meilleur équilibre au niveau des muscles du visage on peut noter aussi une amélioration dans l’aspect respiratoire. Les effets positifs que procurent une bonne relation des mâchoires et des muscles du visage sont tellement appréciés des patients adultes que plusieurs mentionnent qu’ils auraient dû réaliser ce traitement il y a bien longtemps.

Autres techniques

L’apparition des nouvelles techniques telles, les boîtiers orthodontiques en céramique (transparents), la technique linguale (boîtiers derrière les dents) et la technique Invisalign  (gouttières invisibles) a favorisé grandement la motivation des patients adultes à consulter en orthodontie.

La technique Incognito, orthodontie linguale, et la technique Invisalign, gouttières amovibles, sont des choix de traitement qui gagnent beaucoup en popularité pour satisfaire le besoin d’améliorer l’apparence de votre sourire sans le cacher. Ces techniques sont très efficaces et surprenantes. Il nous fera plaisir de vous informer lors de votre visite de consultation si ces techniques peuvent être employées pour corriger votre sourire.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Caya dit :

    Bonjour,

    Il y a quelque chose dans l’apparence de mes dents que je n’aime pas. J’essaie de trouver ce qui cloche. Je pense que mon palais est trop étroit, et que mes dents sont trop petites. Pensez-vous pouvoir faire quelque chose pour améliorer l’apparence de mes dents? Faites vous des dents de porcelaine?

    Merci beaucoup

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Un sourire agréable et harmonieux dépend effectivement de plusieurs critères dont l’alignement des dents, la dimension des mâchoires, la relation des mâchoires avec le reste du visage, la forme et la couleur dents. Il est certain que je peux vous confirmer quels sont les points à corriger pour améliorer l’apparence de votre sourire, c’est mon travail d’analyser les sourires.
      Les facettes de porcelaine sont effectuées par votre dentiste et sont parfois une alternative au traitement d’orthodontie mais les facettes ne peuvent pas modifier la position des dents et la relation des dents et des mâchoires. Il est donc recommandé de procéder à une consultation en orthodontie dans un premier temps pour confirmer quels sont les points les plus importants à corriger pour assurer le résultat le plus harmonieux.
      Au plaisir de vous rencontrer en consultation.

  2. Josée Pomerleau dit :

    Bonjour,

    J’ai 49 ans et j’ai un palais rétrécis ce qui entraine ma dentition supérieure égale à celle inférieure( du bas). Ce qui fait que j’ai les joues creuses . Je ne veux aucune chirurgie . Est-ce qu’il y aurait une autre alternative dans vos nouvelles techniques?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le palais étroit peut être en lien avec la partie osseuse qui est trop étroite ou en lien avec la position des dents. Lorsque l’élargissement que nous appelons l’expansion palatine peut être effectué sur la position des dents,il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une chirurgie. Toutefois lorsque l’expansion doit être réalisée au niveau de l’os lorsque la croissance active est terminée, la chirurgie d’expansion palatine est souhaitable. Le fait de faire de l’expansion sans chirurgie dans une situation ou il est nécessaire de l’effectuer au niveau osseux peut compromettre la santé de vos dents car vos dents doivent demeurer dans l’os. L’expansion palatine assistée chirurgicalement appelée EPRAC est une chirurgie d’un jour et en générale bien tolérée par les patients. Elle améliore l’aspect esthétique du sourire, l’équilibre musculo-squelettique et aussi la fonction respiratoire.

      au plaisir
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).