Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste? L’orthodontiste est un dentiste spécialiste reconnu par l’Ordre des dentistes qui pratique l’orthodontie. En fait, il n’est pas facile de faire la distinction entre le dentiste qui pratique l’orthodontie et l’orthodontiste. Ainsi, pour devenir un orthodontiste certifié, il faut devenir dentiste en ayant obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire. Par la suite, il doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC), qui sont les autorités compétentes.

Seuls les dentistes ayant suivi et complété avec succès une telle formation universitaire peuvent porter et utiliser le titre d’orthodontiste.

Bien entendu, le dentiste doit connaitre l’orthodontie pour bien identifier les malocclusions et pouvoir les référer chez l’orthodontiste. Certains dentistes effectuent des corrections orthodontiques mineures. Toutefois, pour la majorité des malocclusions, il est nécessaire de consulter un orthodontiste. Il est essentiel de bien maitriser l’orthodontie pour pouvoir corriger et assurer de bons résultats à long terme.

 

Poser une question ou laisser un commentaire