Pose des boitiers orthodontiques

Pose des boitiers orthodontiques

Vous souhaitez savoir comment s’effectue la pose des boitiers orthodontiques? La pose ou la mise en bouche des boitiers orthodontiques représente une étape importante dans le succès de la correction. En fait, la précision de la position de chaque boitier est directement reliée à la précision des résultats. De plus, plus la position du boitier est précise, plus les résultats seront obtenus rapidement. Ainsi, il existe deux façons de procéder à la mise en bouche des boitiers orthodontiques, la technique directe et la technique indirecte.

La technique directe :

La technique directe consiste à placer les boitiers sur les dents sans avoir recours à une étape de laboratoire. Ainsi cette technique ne nécessite pas de délai pour la préparation de la pose des boitiers. Cette technique est donc plus rapide. Toutefois, la technique directe peut être moins précise. Donc, la technique directe convient davantage en présence d’un petit nombre de boitiers.

La technique indirecte :

La technique indirecte consiste à utiliser un modèle de la dentition du patient pour analyser la position des dents. Cette technique nécessite donc d’effectuer la prise d’une empreinte quelques jours à 2 semaines maximum pour obtenir ce modèle. Ainsi, le modèle permet de visualiser la position de toutes les dents dans tous les axes. Cette technique est donc très précise. Les résultats seront donc précis et atteints plus rapidement. Toutefois cette technique demeure exigeante. Une fois que les empreintes sont prises, il ne faut absolument que les dents soient modifiées. Ainsi, tous les traitements dentaires de restauration doivent être effectués idéalement avant les empreintes. Inversement, les extractions doivent être effectuées après la mise en bouche des boitiers pour éviter que les dents ne se déplacent entre-temps. Enfin, lorsque cette technique est bien maitrisée, les bons résultats compensent largement pour le travail additionnel requis.

Enfin, la pose des boitiers orthodontiques demeure un art. À la clinique, la très grande majorité du temps, la technique indirecte est employée. La position de tous les boitiers est donc effectuée par le Dr Baillargeon.