Traitements pour enfants et adolescents

Traitements pour enfants et adolescents

Il n’y a pas d’âge pour améliorer le sourire. Toutefois, les enfants et les adolescents peuvent bénéficier d’avantages importants lors de la correction orthodontique car ils sont en croissance. Il est donc possible d’améliorer la relation des mâchoires et ainsi obtenir un meilleur équilibre par rapport au reste du visage. Le fait d’effectuer une correction en plus jeune âge permet très souvent de réduire l’ampleur du problème et augmente la stabilité des résultats à long terme.

Il est essentiel d’effectuer une première visite de consultation en bas âge afin de déterminer quel moment sera le plus opportun pour débuter la correction. Le simple fait de regarder les dents les plus visibles du sourire ne peut nous permettre de confirmer quel est le type de problème et quels sont les avantages de le corriger. Les types de problème sont divisés en 3 grandes catégories, les malocclusions de classe 1, 2 et 3.

Les malocclusion de Classe 1

Les relations de Classe 1 se traduisent par une bonne relation des dents et des mâchoires. En combinaison on peut observer un manque d’espace ou un surplus. Certaines dents permanentes sont parfois absentes congénitalement. La relation des dents peut parfois ne pas être bien coordonnée. On peut observer une béance antérieure, un surplomb vertical excessif et la présence d’articulés croisés. Certaines dents permanentes ne font pas éruption et demeurent incluses. Toutes ces relations peuvent aussi être observées dans les relations de Classe 2 et de Classe 3. Tous ces problèmes peuvent être corrigés à l’aide de l’orthodontie.

Les appareils orthodontiques souvent utilisés sont bien entendus des boîtiers orthodontiques. Pour les patients qui désirent des appareils moins visibles bien entendu, les boîtiers orthodontiques en céramique sont très esthétiques. Nous offrons aussi à la clinique l’opportunité d’utiliser la technique linguale soit des appareils orthodontiques cachés derrière les dents. La technique Invisalign est aussi très intéressante car elle est presque invisible.

Les malocclusions de Classe 2

Les malocclusions de Classe 2 consistent à un décalage des dents de la mâchoire supérieure avancée en combinaison avec des dents ou une mâchoire inférieure reculée. Le mauvais alignement des dents et des mâchoires doit définitivement être corrigé à l’aide d’appareils orthodontiques. Il est généralement recommandé de corriger ce problème durant la période active de croissance soit en général vers l’âge de 12 ans. Il est donc primordial de venir nous consulter dès l’apparition des premiers signes d’une relation de Classe 2 afin que nous puissions confirmer à quel moment il sera préférable d’intervenir pour corriger la malocclusion.

Lorsque la relation de Classe 2 n’est pas corrigée en croissance, il faut parfois envisager combiner la correction orthodontique à une chirurgie maxillo-faciale d’où l’importance de nous consulter rapidement. Lorsque les malocclusions de Classe 2 sont corrigées durant la période active de croissance les résultats sont plutôt impressionnants.

En général, il est nécessaire d’utiliser des boîtiers orthodontiques aux deux arcades. Des élastiques de Classe 2, des ressorts de type Forcus ou un appareil de type XBow sont les appareils les plus couramment utilisés présentement pour corriger les relations de Classe 2. Ces appareils sont efficaces et assurent une bonne stabilité des résultats à long terme.

Les malocclusions de Classe 3

Les malocclusions de Classe 3 se traduisent par une relation des dents supérieures et/ou de la mâchoire supérieure reculée en combinaison avec des dents inférieures et/ou une mâchoire inférieure avancée. Ce type de malocclusion doit absolument être intercepté en bas âge. Il est donc nécessaire de consulter rapidement en orthodontie soit dès l’éruption des premières incisives. L’âge idéal pour intercepter la malocclusion de Classe 3 est vers l’âge de 7 ou 8 ans.

Cette malocclusion évolue généralement avec la croissance. La correction de la relation de Classe 3 en bas âge est essentielle pour favoriser le développement au niveau des mâchoires. Étant donné que la malocclusion de Classe 3 évolue avec la croissance lorsqu’elle n’est pas traitée jeune, il est souvent nécessaire de combiner la chirurgie maxillo-faciale à l’orthodontie lorsqu’elle est corrigée plus tard en développement ou en fin de croissance.

Une phase d’interception est donc très souvent fortement recommandée vers l’âge de 7 ou 8 ans. Les appareils que nous utilisons le plus fréquemment sont un appareil d’expansion palatine rapide, un masque facial, des boîtiers orthodontiques ainsi que des élastiques de Classe 3. Dans ce type de correction, il est très fréquemment nécessaire d’effectuer une expansion au niveau de la mâchoire supérieure ce qui a pour effet très positif d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes au niveau de la mâchoire supérieure.

Débuter votre traitement en orthodontie

La deuxième visite consiste à la prise des données cliniques pour permettre d’établir le plan de traitement final dans l’obtention de votre sourire radieux. Des empreintes, des radiographies numériques et des photos sont en général nécessaires pour confirmer le plan de traitement.

Enfin, lorsque le traitement débute, Dre Baillargeon et l’hygiéniste vous fourniront toutes les informations utiles concernant les soins de vos appareils. Nous vous remettrons alors une trousse complète et de précieux conseils pour agrémenter votre traitement.

Le coût du traitement varie en fonction du problème. Afin de ne pas vous priver de soins souvent essentiels à votre santé dentaire et faciliter par le fait même vos paiements, des plans monétaires sont offerts à notre clientèle. Il n’y a aucun intérêt ou taxe.

Tous les patients sont traités avec respect et beaucoup d’égard quel que soit le traitement qu’ils reçoivent. Combiné à un remboursement d’impôt, le traitement coûte moins que vous ne l’imaginez. La coordonnatrice des traitements sera en mesure de discuter avec vous de tout ceci lors de la première rencontre. Si vous avez une assurance qui couvre les soins, nous vous guiderons dans vos démarches.

Les soins orthodontiques améliorent l’apparence et l’estime de soi en plus de favoriser la bonne santé dentaire à long terme. Investir sur vous-même ou sur une personne qui vous est chère est le meilleur placement que vous puissiez faire. C’est un cadeau pour la vie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Aurore Bouix dit :

    Bonjour,

    Nous aimerions avoir un deuxième avis, notre dentiste actuel a fait un bilan orthodentiste à nos deux enfants (photo, empruntes etc) mais on vient de découvrir qu’il n’est pas affilié à l’association des orthodentistes du Québec. Nos enfants devront repasser au complet les examens où avec le dossier existant pouvez vous nous donner votre avis ?

    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Plusieurs dentistes offrent des soins d’orthodontie à leurs patients mais ils ne peuvent effectivement pas toujours effectuer la correction car ils ne possèdent pas toute l’expertise que possède un orthodontiste. Le fait d’avoir identifié un problème orthodontique est déjà très bien. Une simple visite de consultation qui correspond à la première visite permettra de vous confirmer la correction la plus appropriée et la période la plus favorable pour traiter vos enfants. Il est essentiel pour moi de voir vos enfants car plusieurs corrections peuvent varier en fonction de leur période de développement. Vous pouvez bien entendu apporter tous les documents de l’analyse déjà effectuée. Il est important que soyez bien en confiance, il me fera plaisir de vous recevoir en consultation afin de vous confirmer le choix de traitement le plus approprié. Un sourire, c’est pour la vie!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).