Masque facial

Masque facial

Masque facial

Le masque facial est un appareil employé principalement pour la correction des malocclusions de Classe 3. Il doit être employé en combinaison avec l’appareil d’expansion palatine rapide. L’appareil d’expansion est fixé sur les dents et un petit crochet est présent chaque côté de l’appareil.  Ainsi, le masque est relié à l’appareil d’expansion à l’aide d’élastiques. Dans le but de maximiser les résultats, l’appareil doit être employé autant que possible en jeune âge, idéalement vers 7 à 8 ans. L’efficacité est grandement augmentée en présence d’un maxillaire supérieur en pleine croissance.

Port de l’appareil

Il est essentiel de le porter tel que prescrit par l’orthodontiste afin d’obtenir les résultats souhaités. Normalement, il est doit être porté un minimum de 10 hres par jour et idéalement plus de 12hres.  La nuit demeure donc un bon moment pour le porter. Toutefois, il doit être retiré lors des activités sportives. La force des élastiques est augmentée graduellement pour favoriser l’adaptation. Même si il n’est pas toujours possible de prévoir éliminer la nécessité d’avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale à l’âge adulte, le masque facial favorise le développement et réduit l’ampleur de la malocclusion.

Malocclusion de Classe 3

La malocclusion de Classe 3 représente une malocclusion qui doit être interceptée en jeune âge. Il est nécessaire de l’évaluer vers l’âge de 7 ans. Ainsi, dès l’éruption des incisives permanentes, il essentiel que les incisives supérieures ne soient demeurent coincées derrière les incisives inférieures.  L’articulé croisé des incisives représente un premier indice du développement de la classe 3. La malocclusion de Classe 3 est souvent d’origine héréditaire. Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille présentent ce type de malocclusion, les probabilités sont plus élevés que l’enfant développe aussi une Classe 3.

Le maxillaire peut être rétrusif. La mandibule peut être protrusive. Enfin, fréquemment on peut observer une combinaison d’un maxillaire rétrusif et une mandibule protrusive. Lorsque la mandibule est protrusive, il faut demeurer prudent. La mandibule peut se développer assez tardivement. Il est donc essentiel d’assurer un suivi jusqu’à l’adolescence et même à la fin de la croissance. Une 2e phase de traitement sera donc à prévoir au cours du développement.

En savoir plus sur le masque facial

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Line Bezeau dit :

    Bonjour, ma fille va porter cet appareil et elle est bien inquiète. Elle a peur que ça lui fasse mal. Je voudrais en savoir plus pour pouvoir la rassurer. Elle aura aussi l’appareil d’expansion palatine avec la clef. Est-ce douloureux lorsque qu’on fait les tours?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Soyez rassurée, le port du masque est plus inconfortable les premiers jours, car il est un peu encombrant mais ce n’est pas du tout douloureux. De plus, il est porté environ 12 heures, donc principalement pendant les heures de sommeil. Le masque facial est fixé sur l’appareil d’expansion platine à l’aide de petits élastiques et ces derniers sont légers et augmentés graduellement. L’appareil d’expansion palatine n’est pas douloureux car l’activation avec la clé correspond à 1/4 de millimètre par jour seulement pour une durée d’environ 1 mois. L’appareil d’expansion favorise toutefois une augmentation de la salive les premiers jours, c’est ce qui gêne le plus au départ. Donc, ne vous faites pas de soucis! Ce sont des appareils simples à utiliser et qui peuvent éviter d’avoir à recourir à une chirurgie aux mâchoires plus tard à l’âge adulte.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).