Les élastiques

Les élastiques

Les élastiques

Durant la correction orthodontique certains mouvements doivent être favorisés par le port d’élastiques. Selon les résultats souhaités, le type d’élastique requis est choisi et placé d’une façon bien précise. Les élastiques sont portés durant une certaine période de temps. La force des élastiques peut donc être différente. La durée varie aussi en nombre d’heure par jour, de 8 à 24 hres par jour. Ils peuvent être conservés ou enlevés durant les repas. Idéalement retirés temporairement pour le brossage des dents et remplacés au moins une fois par jour afin de conserver un maximum d’efficacité. Ainsi, plus ils sont portés de la façon recommandée par l’orthodontiste, plus les résultats seront obtenus rapidement et la période d’utilisation sera réduite.

En savoir plus sur les élastiques

Invisalign et les élastiques

Il est  parfois indiqué de combiner Les gouttières Invisalign et les élastiques afin d’obtenir les résultats souhaités. En fait la combinaison d’Invisalign et les élastiques, permet d’employer les gouttières  pour la très grande majorité des corrections. Invisalign n’est plus une technique uniquement réservée pour les corrections mineures. Ainsi, le port des élastiques assure des mouvements plus complexes. La fermeture des espaces suite à des extractions représente un exemple de mouvements plus complexes.

Dans le but de maintenir l’élastique en place, la gouttière doit comporter une petite encoche. Lorsque le mouvement désiré est un peu plus important, il est alors préférable d’ajouter un bouton orthodontique. Les boutons orthodontiques sont généralement collés directement sur les dents. À l’occasion, les boutons peuvent aussi être directement collés sur les gouttières.

Cas Invisalign avec des élastiques

Plusieurs souhaitent obtenir une idée à quoi ressemble un cas Invisalign avec des élastiques en bouche. Il y a quelques années, il était possible de corriger seulement les malocclusions simples. Maintenant, il est possible de corriger presque toutes les malocclusions avec Invisalign. Ainsi, il arrive parfois qu’il soit nécessaire d’effectuer des mouvements qui nécessitent des particularités. Par exemple, pour reculer les dents supérieures, il est possible dans un cas Invisalign avec des élastiques d’effectuer ce mouvement.

Les élastiques peuvent être directement attachés sur la gouttière. Toutefois, la plupart du temps, de petits attachements appelés boutons sont employés. Les boutons sont souvent faits de métal pour les endroits moins visibles. Par contre, dans les plus visibles, ils sont faits de composite ou de plastique. Les boutons de métal sont plus arrondis et ne s’usent pas. Les boutons d’acrylique sont plus irritants alors que ceux de composite peuvent s’user.

Enfin, dans le but d’obtenir les résultats et ce le plus rapidement possible, il est essentiel de bien suivre les recommandations de l’orthodontiste. La durée et la force des élastiques peuvent varier durant la correction. N’hésitez pas à demnader conseils lors de vos rendez-vous.

En savoir plus sur Invisalign

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Jasmine Adam-Marsolais dit :

    Est-ce qu’il y aurait un moyen de me procurer les élastiques autre qu’à la clinique? J’ai perdu mon sac et vous êtes fermés jusqu’à lundi… Je sais pas trop quoi faire.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je les place dans la boîte aux lettres!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).