Bücco - Guide ortho
Les élastiques

Les élastiques

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Jasmine Adam-Marsolais dit :

    Est-ce qu’il y aurait un moyen de me procurer les élastiques autre qu’à la clinique? J’ai perdu mon sac et vous êtes fermés jusqu’à lundi… Je sais pas trop quoi faire.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je les place dans la boîte aux lettres!

  2. Malak dit :

    Est ce que le port d’elastiques et la modification de la mâchoire ont un impact sur la forme du visage? J’ai l’impression qu’apres deux mois de port d’elastiques de classe II mon visage s’est allongé et mes joues ont pris du volume

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le port des élastiques peut améliorer la relation des dents et de la mâchoire. Toutefois, les élastiques ne peuvent pas modifier la forme et la rondeur des joues principalement en peu de temps. La seule possibilité serait peut-être une allergie. Certaines personnes sont allergiques au latex des élastiques. Si vous sentez des picotements, il pourrait s’agir d’enflure liée à une allergie. Je vous recommande de valider avec votre orthodontiste cet aspect.
      Dre Baillargeon

  3. Sebastien Drolet dit :

    Bonjour,

    Mon garçon n’a plus d’élastiques et je viens de l’apprendre. Avez-vous une idée de où je pourrais m’en procurer, car vous êtes fermés jusqu’à lundi.

    Merci pour votre aide.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je dois passer au bureau durant le weekend. Je pourrai vous en laisser dans la boite aux lettres. Pouvez-vous me confirmer le type d’élastiques ou le nom de votre fils afin de vous remettre le bon type d’élastiques. Vous pouvez me texter sur mon cellulaire au 418-558-6786. Je pourrai alors vous confirmer que vous pourrez alors les récupérer.
      Dre Baillargeon

  4. Anna dit :

    Bonjour,

    Je me pose une question sur le port des élastiques, doit-on les porter toute la durée du traitement orthodontique (dans mon cas ce serait 2 ans) ou sur une période définie uniquement (quelques mois) ?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Généralement, le port des élastiques n’est pas pour la durée totale de la correction. Plus le port des élastiques est effectué comme recommandé, plus la durée sera limitée. Les résultats à atteindre seront obtenus rapidement.

  5. Merioud Enzo dit :

    Bonjour,

    Cela fait deux jours que j’ai des gouttières avec des élastiques et j’ai mal pourrez-vous me dire quand est-ce que je n’aurais plus de douleurs?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La douleur varie beaucoup d’une personne à une autre. Le port des gouttières Invisalign demeure assurément moins douloureux que les broches conventionnelles. Il est rare d’avoir à prendre des analgésiques faibles. Le port des élastiques peut occasionner un peu plus d’inconfort ou de douleur pour certaines personnes les premiers jours seulement. Normalement, après 1 semaine, l’inconfort est disparu. Il est très important de conserver la même durée, car le fait d’enlever et remettre les élastiques occasionnera plus de temps d’adaptation. Je vous recommande de prendre un analgésique faible pour vous soulager.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  6. malak dit :

    Bonjour, je termine mon traitement en septembre, je porte encore des élastiques et il ne me reste pratiquement plus d’espace. Une fois l’appareil retiré, le bonne relation entre mes mâchoires sera-t-elle définitive?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Avant de retirer vos appareils, il est recommandé de réduire ou cesser les élastiques pour valider si la relation de vos mâchoires demeurera stable. Lorsque la relation est stable, il est possible de conserver les élastiques pour une durée minimale, comme par exemple la nuit. Lorsque la relation se gagne assez facilement, la relation demeurera stable. Lorsque la relation des mâchoires est difficile à corriger, il est beaucoup plus difficile de stabiliser la correction. Il est donc primordial de suive les instructions de l’orthodontiste pour obtenir les résultats souhaités.

  7. malak dit :

    merci beaucoup pour votre réponse! j’ai par contre remarqué depuis mon dernier rendez vous que mes dents du haut avancent à nouveau alors que je continue pourtant de porter les élastiques, j’ai peur que cela retarde le traitement mais je vais continuer pour voir si il y a une amélioration

  8. Lilou dit :

    Bonjour, j’ai bientôt 18ans et j’ai toujours mon appareil dentaire depuis bientôt 2ans puisque je ne porte pas régulièrement mes élastiques donc ça retarde mon « débaguement ». Je voulais savoir si en mettant 2 ou 3 élastiques de chaque côté pouvaient accélérer le traitement ? Ou est-ce dangereux pour les canines de les faire subir une tel force ? Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La durée est plus importante que la force des élastiques. Le fait d’ajouter des élastiques n’est pas recommandé sans l’accord de votre orthodontiste, cela peut provoquer des effets secondaires indésirables. Suivre les instructions de votre orthodontiste demeure le meilleur choix.
      Dre Baillargeon

  9. Julie dit :

    Bonjour je voulais savoir combien de temps se garde les élastiques en fin de traitement (plutôt 1 an, 6 mois etc) merci beaucoup

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’y a pas de temps précis. Cela dépend de diverses facteurs. L’important est de s’assurer que lorsque les élastiques seront cessés, que les résultats seront stables. Il est donc primordial de bien communiquer à votre orthodontiste le nombre d’heures pour assurer qu’il puisse prendre la meilleure décision pour ajuster le port de vos élastiques à chaque rendez-vous.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  10. stéphanie dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé le traitement il y 2 semaines sauf que le petit bouton orthodontique s’est cassé dimanche, mon docteur est parti pour un mois en vacances. Est-ce grave si je ne porte pas mes élastiques pendant un mois car il n’y a personne au cabinet jusqu’au 2 septembre ? quelles sont les conséquences ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Cela pourra être récupéré facilement durant votre correction. vous pourrez faire réparer votre bouton dès le retour de votre orthodontiste.

  11. Veillon dit :

    Bonjour, je suis en fin de traitement et je dois porter des élastiques pour finir de replacer les canines. Cependant j’ai oublié comment positionner les élastiques, ce sont les plus petits (avec un lapin sur le paquet), il ne me reste que 3 attaches de part et d’autre de la mâchoire formant un triangle, 2 en bas (canine et une autre dent) et canine en haut.
    En espérant que vous puissiez m’aider, merci d’avance cordialement.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le positionnement des élastiques demeure très différent d’une personne à l’autre et peut varier d’un rendez-vous à l’autre. Étant donné que vous êtes en fin de traitement, je vous recommande de communiquer directement avec votre orthodontiste ou son adjointe qui pourra vous éclairer. Je suis certaine que vous souhaiter terminer votre correction sans délai.
      Bonne chance

  12. Roussel dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé depuis 15jours le traitement et on vient de me poser des taquets, je dois également mettre des élastiques mais il y a un côté où l’ouverture pour le placer est très pointu et me rentre dans l’intérieur de la levre j ai essayé de limer sans que cela ne change quoi que ce soit. Que puis-je faire?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous pouvez tenter de replier le plastique vers l’intérieure pour éviter qu’il soit dirigé vers votre joue. si cela ne fonctionne pas, vous pourriez couper avec un ciseau le petit bout qui ressort. Bien entendu, vous ne pourrez pas porter vos élastiques. Vous pourrez les reprendre avec votre prochaine gouttière. Enfin, si vos dents ne sont pas trop sensibles, vous pouvez passer à la gouttière suivante tout de suite. Il faut toutefois vous assurer qu’elle soit bien insérer et assise sur vos dents.

  13. Raoul Nathalie dit :

    Bonjour a vous
    Ma fille a une machoire legerement en retrait en bas comme la photo que vous montrez sur votre site.
    Il a preconise le port dun appareil avec bielle de herst. L’appareil est assez impressionant et jai vu sur internet qu il etait difficile a porter et provoquait des blessures impressionnantes.
    Jai lu qu il etait plus perfomant que lappareil avec goutiiere souple et élastique que celui que vous proposez.. certe !! Mais jai des gros doutes sur le fait que ma fille accepte de le porter.. et sur ma capabilite a la forcer a le porter.
    Que pensez vous de lappareil avec plastique dur et bielle en nickel?
    Un grand merci davance pour votre reponse car je suis sur le point dannuler la commande de cet appareil .
    bien cordialement
    Mme Raoul

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Chaque orthodontiste possède une certaine préférence personnelle pour un appareil plutôt qu’un autre. Les études prouvent que les résultats sont à la fin tous les mêmes. Vous avez raison, certains appareils sont beaucoup plus inconfortables et encombrant que d’autres sans être plus performants pour autant. Personnellement, je n’ai jamais utilisés cet appareil en lien avec l’inconfort pour le patient et le risque de bris fréquents. La tendance vise à employer des appareils moins encombrants, l’appareil Carrière est fantastique. C’est un appareil qui m’impressionne par des résultats rapides. Maintenant, les gouttières transparentes Invisalign peuvent inclure des ailettes qui permettent d’avancer la mâchoire inférieure de la même façon en réduisant de beaucoup le port d’élastiques. Je n’ai pas de photo sur notre site, je vais les ajouter très bientôt. Cet appareil se nomme le MAF.

  14. angie dit :

    bonjour
    j’aimerai vous demander quelles sont les dents qui doivent être en contact une fois les mâchoires fermées? est-ce seulement les molaires du fond ou aussi les incisives du devant? pour mon cas seules les dents des molaires jusqu’au canines se touchent les machoires fermées et il y a un espace (léger) entre les incisives du haut et du bas, je ne sais pas si cette situation est normale ou si mon menton est légerement en retrait? peut etre existe t il aussi différentes possibilités
    je vous souhaite une bonne journée

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une excellente question. En bouche fermée, il faut que les molaires se touchent. Les incisives ne doivent pas se toucher mais très proche d’obtenir un contact.

  15. angie dit :

    merci beaucoup pour votre réponse !

  16. yuna dit :

    Bonsoir,

    Est-ce possible qu’après un traitement pour avancer la mâchoire du bas ( avec les élastiques ) un seul côté de la mâchoire ( dans mon cas le gauche ) recule à nouveau et non pas l’autre côté ?
    À moins que je n’arrive pas bien à examiner mon cas, il me semble que c’est ce qui se passe car le côté droit reste emboîté

    Bonne soirée

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Cela peut dépendre de diverses facteurs. Il serait nécessaire d’évaluer la situation de départ et celle de maintenant. Une analyse de votre dentition et de vos mâchoires permettrait d’évaluer ce qui c’est passé.

  17. Ilona dit :

    Bonsoir,
    J’ai oublié ma gouttière chez quelqu’un, est-ce que je peux tout de même continuer de mettre les élastiques sans la gouttière pour ne pas perdre l’avancement en attendant de la récupérée ?

    Bonne soirée

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est essentiel de porter la gouttière pour porte les élastiques. Il est donc nécessaire de ne pas porter vos élastiques, récupérer votre gouttière dès que possible et de recommencer les élastique avec la gouttière.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).