Les boitiers orthodontiques

Les boitiers orthodontiques

Les boitiers orthodontiques

Les boitiers orthodontiques, communément appelés les « broches » représentent le type d’appareil le plus employé en orthodontie. Chaque boitier possède une prescription qui permet d’aligner la dent dans les 3 axes. Cette prescription procure ainsi une excellente précision. Chaque boitier est donc différent pour chaque dent. Bien entendu, la position du boitier influence le degré de précision. Il est donc essentiel qu’ils soient parfaitement bien positionnés pour obtenir les résultats souhaités.

Types de boitiers orthodontiques

Les boitiers peuvent être faits de céramique ou de métal. Les boitiers de céramiques sont ainsi transparents et souvent employés pour des raisons esthétiques car ils sont moins visibles. Très appréciés, les boitiers transparents sont employés régulièrement au niveau des dents les plus visibles. Les 6 dents antérieures supérieures sont les dents les plus visibles et régulièrement alignées par les boitiers transparents.  Les boitiers métalliques sont aussi employés. Ils sont souvent un peu plus petits et employés pour les dents les moins visibles. Bien entendu, la combinaison des boitiers en céramique et métallique représente souvent le meilleur choix. Finalement, les sourires colorés sont particulièrement appréciés principalement de notre jeune clientèle. Une très grande possibilité de choix de couleur permet d’agrémenter les boitiers. En résumé, les différentes combinaisons permettent de plaire à tous.

dre-baillargeon-orthodontiste-3m-colorez-sourire-logo

 

 

Le boitier transparent

Le boitier transparent est fait de céramique, il  est très esthétique. Il est peu visible car il se confond à la couleur de la dent. La majorité du temps, il est employé pour les dents les plus apparentes du sourire. Autrefois, le boitier céramique n’était très résistant et les dents se déplaçaient moins rapidement. Maintenant, la céramique employée est beaucoup plus raffinée et lisse ce qui permet de corriger la position des dents de façon aussi efficace que le boitier de métal.

Le seul aspect négatif du boitier transparent est lorsqu’il est employé au niveau des dents à l’arcade inférieure. La céramique peut user le bout des dents supérieures lorsqu’ils sont en contact lors de la mastication. La prudence est de mise lorsque les boitiers de céramique sont employés à l’arcade inférieure. Le boitier de métal sur les dents inférieures est donc plus souvent recommandé. Enfin, les boitiers transparents ont bien changé l’apparence du sourire des gens qui portent des « broches »!

Clarity Advanced

À la clinique, nous utilisons le boîtier Clarity Advanced de la compagnie 3M.  Ce boitier offre une apparence très esthétique en plus d’être très résistant. Lisse et arrondi, le boîtier Clarity Advanced est très confortable et assure des résultats très précis. Son  apparence translucide et ainsi très esthétique fait du boîtier Clarity Advanced un choix clair. Vous aurez donc de raisons de sourire, cette conception imbattable de force et de beauté rehausse la confiance en soi sans gêner l’efficacité du traitement.

Le Boitier de métal

Le boitier de métal marie l’efficacité et la précision. Bien que ces boîtiers soient plus conventionnels, ils sont toujours grandement utilisés principalement pour les dents les moins visibles. Certains les préfèrent aussi sur les dents les plus visibles. Les boîtiers métalliques sont aussi appréciés en raison de la facilité concernant l’hygiène dentaire. Il est très bien toléré par la gencive. Le boitier de métal est particulièrement recommandé à l’arcade inférieure. Il est un peu plus petit et réduit aussi la possibilité que les dents supérieures entre en contact lors de la mastication. Cette alternative est donc  plus sécuritaire  pour prévenir l’usure des dents supérieures. Le boitier métallique demeure donc encore le choix le plus populaire principalement pour les dents les moins visibles.

Boitier Victory

À la clinique, nous utilisons le boitier de métal Victory de la compagnie 3M. Ce boitier est très efficace et grandement utilisé. Il a été conçu pour assurer un maximum de contrôle dans les mouvements et assurer des résultats très précis. Le boitier Victory est de petite taille et présente une excellente adhésion. Il est donc confortable et très bien toléré par la gencive. Le boiter est mince et il facilite en plus l’hygiène principalement près de la gencive. Le boitier métallique Victory représente donc un choix vraiment recommandé.

Combinaison du boitier céramique et du boitier métallique

La combinaison du boitier céramique et du boitier métallique offre les avantages des deux types de boitiers. Ainsi, la combinaison des deux types représentent le choix le plus populaire et le plus recommandé. Alors, les boitiers transparents au niveau des six dents antérieures supérieures rend plus discret le port des appareils. Les six dents supérieures sont les dents les plus visibles au sourire. Le confort et l’aspect esthétique des boitiers céramiques sont vraiment très appréciés de la majorité des patients. Ainsi, à l’arcade inférieure et au niveau des dents postérieures, le choix des boitiers métalliques demeure gagnant. Le boitier métallique, plus petit est plus mince facilite l’hygiène et il est mieux toléré par les gencives. De plus, le métal est moins abrasif que la céramique ce qui prévient le faible risque d’usure des dents supérieures en présence d’un contact prononcé avec les dents supérieures.

Choix gagnant

La combinaison du boitier céramique et du boitier métallique demeure le choix le plus recommandé. Cette combinaison représente aussi le choix le plus apprécié de la grande majorité  de la clientèle. Finalement, les avantages des deux types de boitiers assurent efficacité, confort, facilité avec  l’hygiène en plus d’un sourire hautement esthétique. Les résultats très précis obtenus par cette combinaison en fait un choix gagnant.

Colorez votre sourire

Vous désirez plus de choix, colorez votre sourire! Il est effectivement possible d’ajouter de la couleur afin de personnaliser votre sourire. Les boitiers sont reliés au fil à l’aide d’une ligature. Cette ligature représente souvent un petit élastique. Ainsi cette ligature peut être transparente ou colorée. Elle peut être ajoutée au niveau des boitiers transparents ou métalliques. Nos patients sont vraiment enthousiasme à l’idée de choisir parmi les 25 couleurs qui permettent de créer un sourire à leur image. Ainsi, à chaque rendez-vous, il est possible de modifier leur choix. La combinaison de toutes ces couleurs représente de nombreuses possibilités pour plaire à tous!

Enfin, les différentes combinaisons des couleurs permettent un choix vraiment très varié. Finalement, dans le but de faciliter le choix, nous vous suggérons de consulter le lien : Colorez votre sourire.

dre-baillargeon-orthodontiste-3m-colorez-sourire-logo

Un sourire coloré

Voici un exemple de sourire coloré. En fait, les différents choix de couleur et les combinaisons possibles demeurent très motivants principalement pour la plus jeune clientèle. Nos jeunes patients sont ainsi très fiers d’afficher un sourire coloré personnalisé à leur image.

 

 

dre-baillargeon-orthodontiste-3m-colorez-sourire-logo

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).