La technique Invisalign

La technique Invisalign

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Isabelle gagnon dit :

    Peut-on rapprocher les deux dents en-avant avec Invisalign? Si oui, quel en serait le coût environ? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement, la technique Invisalign peut rapprocher les dents et refermer les espaces entre les dents. Le coût du traitement varie toutefois en fonction de d’autres facteurs. Il est donc essentiel de procéder à la visite de consultation pour le confirmer. Au plaisir de vous rencontrer!

  2. anne dit :

    Peut-on corriger une malocclusion assez grave avec la technique Invisalign?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est très impressionnant ce que l’on peut obtenir comme résultats avec Invisalign! Certaines corrections sont même plus simples à réaliser avec les gouttières Invisalign comparativement à la technique plus conventionnelle des fameuses broches. Les adultes apprécient vraiment l’aspect plus discret des gouttières transparentes qui gênent moins leurs activités que le port des appareils plus conventionnels. Invisalign gagne beaucoup en popularité!

  3. helene catellier dit :

    J’ai un problème à l’ATM. Je sais qu’il y a à Montréal un spécialiste de l’ATM, mais je me demande si vous traitez ces troubles? Je souffre de céphalées, de douleur à la mâchoire, à l’oreille, au dos, au cou et à la hanche. Je prends souvent des repas liquides et je dors mal la nuit. J’ai des craquements et une limitation de l’ouverture de la bouche. J’ai fait du Taekwondo pendant 20 ans et j’ai eu des accidents d’auto en 1980. J’ai fait de la physiothérapie mandibulaire sans succès et j’ai reçu un traitement d’ostéopathie il y a 2 semaines. J’ai rendez-vous avec mon médecin de famille le 7 décembre, car mon ostéopathe m’a suggéré une radiographie de la mâchoire pour vérifier si disque est abîmé ou déplacé. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les troubles de l’ATM, articulation temporo-mandibulaire, sont d’origines multiples. Comme vous l’avez déjà souligné, plusieurs facteurs ne sont pas en lien avec la dentition: douleur au cou et à la hanche, accident d’automobile, sport de contact, troubles du sommeil, etc. Plus la douleur est chronique, plus le processus pour rétablir le confort est long car plusieurs facteurs sont en cause.

      Évidemment, il est judicieux de valider l’état du ménisque. Il n’existe toutefois pas de spécialiste reconnu par l’ordre des dentiste du Québec pour traiter l’ATM. Votre dentiste demeure la meilleure personne pour vous guider et est en mesure de prendre une radiographie pour évaluer brièvement votre condition. Selon le besoin, il peut être nécessaire de prendre une radiographie plus précise par un dentiste spécialiste, un chirurgien maxillo-facial. Dans le processus pour rétablir votre condition, il est possible qu’une correction orthodontique soit recommandée pour stabiliser votre condition, mais il est d’abord indiqué de confirmer le diagnostic et de soulager votre douleur dans un premier temps à l’aide de la physiothérapie, de médication, de thérapie par plaque occlusale par votre dentiste, de modification de la posture, d’amélioration de votre sommeil, etc…

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  4. Marie-Claude Bergeron dit :

    Une fois le traitement terminé, quelle est la garantie au niveau de la stabilisation de la dentition? Le résultat obtenu durera combien de temps? Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La stabilité des résultats est en lien avec les résultats obtenus et l’origine du problème. En orthodontie, certains critères sont essentiels pour assurer la stabilité, dont les six clés de l’occlusion. Il n’est pas toujours possible d’obtenir la perfection des critères essentiels mais nous tentons toujours de nous assurer d’en être le plus près possible. La relation canine en Classe I, la relation molaire en Classe I, le surplomb horizontal à 2.0 mm et le surplomb vertical à 20% sont certains facteurs que nous devons atteindre. Cela ressemble à une formule mathématique…
      De plus, selon l’origine du problème, il faut opter pour une stabilisation, que nous appelons la rétention. Un palais étroit nous oblige parfois au port d’un appareil de nuit pour assurer la largeur du sourire ou la largeur de l’arcade. Selon la position de la langue au repos et lors de la déglutition, la période de rétention peut être plus ou moins longue.
      Ainsi, certains appareils de rétention sont requis, principalement durant les premiers mois, pour assurer la stabilité des résultats. Le fil de rétention, la gouttière et l’appareil Hawley sont des appareils fréquemment employés pour cela. Normalement, la stabilité des résultats se doit d’être pour de très nombreuses années si les recommandations sont bien suivies par nos patients et que ceux-ci continuent de prendre soins de leur dentition.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  5. Carolina dit :

    Est ce qu’Invisalign est un méthode qui convient aux personnes qui doivent faire de longs séjours hors du Québec et qui ne peuvent pas venir à chaque deux mois pour un suivi?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Invisalign s’adapte très bien aux gens qui n’ont pas beaucoup de disponibilité ou qui doivent s’absenter hors du Québec pour une période de plus de 2 mois. Une fois la planification effectuée, nous pouvons remettre les gouttières à l’avance et la correction peut suivre son cours sans problèmes. Le seul élément à retenir avec Invisalign est l’importance de les porter en tout temps tel que recommandé. Les résultats sont surprenants!

      Au plaisir de vous rencontrer,
      Dre Baillargeon

  6. Isabelle Begin dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si un chirurgien dentiste peut avoir la compétence pour le traitement Invisalign ou bien si l’orthodontiste est le mieux adapté pour cela? Je suis prête à passer à l’action et je souhaite le meilleur résultat possible!

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La technique Invisalign est effectivement très appréciée par nos patients. Je suis encore moi-même surprise des points positifs que cette technique apporte: l’esthétique, le confort et la facilité d’adaptation. Le point faible de la compagnie est qu’elle souhaite faire beaucoup de profits et permet à tous ceux qui veulent en faire de s’en procurer. La compagnie suggère un traitement et n’oblige donc pas le dentiste à connaître l’orthodontie. La préparation effectuée par ordinateur et avec le technicien d’Invisalign ne permet pas toujours d’obtenir des résultats satisfaisants et même parfois, certains effets indésirables sont observés. Même lorsque l’on est orthodontiste, spécialiste en orthodontie, la technique Invisalign est vraiment différente des techniques conventionnelles. Pour ma part, dans les 5 dernières années de ma pratique, j’ai consacré une très grande partie de ma formation continue à perfectionner la programmation du Clin Check qui permet d’assurer des résultats très précis lors de la confection des gouttières Invisalign. Étant donné que cette technique est encore en évolution, je vous recommande donc de voir un orthodontiste qui possède suffisamment d’expérience et de connaissance avec Invisalign pour obtenir les résultats souhaités.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

      1. Isabelle Begin dit :

        Merci beaucoup des conseils!

  7. Geneviève Lépine dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si le traitement Invisalign convient aussi aux personnes qui ont les dents qui se chevauchent.
    Merci,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement, Invisalign permet de corriger presque toutes les malocclusions. Certaines corrections sont même plus faciles à effectuer avec la technique Invisalign. Les avantages sont nombreux dont la discrétion des gouttières. Il est toutefois très important de maîtriser la technique. Je vous recommande donc de consulter un orthodontiste confortable avec Invisalign.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  8. Isa Coutu dit :

    Bonjour,
    Ma fille a une légère séparation entre ses deux dents en-avant. Je sais que cette méthode fonctionne. Par contre, je sais aussi que lorsqu’elle ferme sa bouche ensemble, ses dents du bas disparaissent à environ 85%, car ses dents d’en haut les cachent. Elle n’a aucun problème de diction ni autre. Est-ce que vous me conseilleriez quand même ce traitement? C’est une adolescente et elle ne veut pas de broches. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,
      La technique Invisalign est toute indiquée et gagne définitivement en popularité. Il est effectivement essentiel de refermer l’espace et de corriger le recouvrement trop important des incisives afin d’assurer la stabilité des résultats. Vous pouvez consulter des exemples de cas traités dans la section « Avant-Après » sous « Nouveau patient ». Vous pouvez cliquer sur « Invisalign » dans le menu déroulant pour filtrer par catégorie.
      Invisalign facilite l’hygiène dentaire et ne restreint pas l’alimentation.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  9. Amélie Primeau dit :

    Bonjour, ma palette droite embarque sur ma palette gauche et je me demandais si le traitement Invisalign pouvait régler ce problème? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement. Vous pouvez consulter notre section « Avant/Après » dans la catégorie Invisalign. Vous y trouverez des exemples de cas traités à l’aide des gouttières Invisalign. Ne vous en privez pas!
      Au plaisir, Dre Baillargeon

  10. Josée dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la technique invisalign pourrait être une solution pour replacer mes canines supérieures qui sont ectopiques ? Sinon quel traitement serait le mieux adapté pour ce genre de condition ?

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La technique Invisalign corrige presque tous les types de problème. Il est donc également possible de corriger les canines ectopiques avec cette technique. Je vous invite à regarder dans notre section « Avant/Après » sous la rubrique Invisalign. Vous y trouverez des exemples de cas traités.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  11. Léa dit :

    Bonjour,
    Suite à un traitement par bagues pendant 3 ans pour corriger une dent incluse à droite, mes dents sur tout le coté droit sont descendues suite à la pression des élastiques (question de 1.0 mm maximum). Comme nous n’avons pas tiré sur le coté gauche, les dents sont un peu plus hautes de ce côté et, malgré le fait que ce décalage soit loin d’être flagrant, il me dérange énormément. J’aimerais le faire corriger. Croyez-vous que la technique Invisalign pourrait corriger mon problème ou bien le port de bagues est inévitable à nouveau?
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      De façon générale, les bagues et les gouttières Invisalign sont relativement aussi efficaces. Toutefois, le mouvement sur les dents est effectué différemment. Les bagues tirent plus facilement sur les dents et les gouttières poussent plus facilement. Il serait donc possible d’employer Invisalign dans votre situation. Le mouvement de remonter les dents du côté droit serait donc plus efficace et rapide que de descendre le côté gauche. Du côté gauche, s’il est préférable de descendre les dents, il serait alors nécessaire de vous faire porter un élastique en plus des gouttières pour aider le mouvement.

  12. James dit :

    Bonjour j’ai 25 ans j’ai des espaces entre les dents incisives central et insicives latérale je suis aller voir 2 consultation orthodontiste pour mes dents 1 orthodontiste m’a conseiller prendre des invisalign 18 a 20 mois plus élastique plus restaurer 2 centrale et un autre orthodontiste plus le dentiste m’a conseiller prendre des 4 facettes en céramique les facette me dérange pas prendre ça mais à long terme est-ce que c’est meilleur ça tient bien et je fait du sport les facettes peuvent t’il tomber en fessent du sport même avec un protecteur ? Merci bonne journée

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Généralement, il est préférable de fermer les espaces à l’aide d’appareils orthodontique conventionnels ou les coquilles Invisalign. Lorsqu’une dent est beaucoup trop petite ou usée il faut la restaurée. La facette de porcelaine est esthétique mais demeure un traitement assez invasif. Une dent naturelle en bon état qui doit recevoir une facette de porcelaine doit être taillée en enlevant une quantité considérable d’émail. La facette de porcelaine est assez résistante mais devra nécessairement être à remplacer au cours de votre vie. Il est donc définitivement préférable de refermer les espace les plus possible au lieu de uniquement élargir vos dents.
      Dre Baillargeon

  13. Eve dit :

    Bonjour , j’ai 36 ans, bientot 37, et je souhaite opter pour ce traitement. Cependant, la composition de resine polymere et autres produits utilises m’inquiete, car je planifie une premiere grossesse d’ici un an ou deux. Devrais-je attendre plutot a la mi-quarantaine, apres la conception et l’allaitement? Ou le danger est moindre? Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction orthodontique ne comporte aucun risque en lien avec la grossesse ou l’allaitement. Les produits et le plastique utilisés dans les gouttières Invisalign ne comportent aucuns risques. Le seul point à considérer en lien avec une correction et la prise de radiographies qu’il faut éviter durant la grossesse. Les radiographies sont essentielles au début de la correction afin de confirmer le plan de traitement et une autre fois durant la correction pour valider les résultats. Les radiographies sont donc reportées après la grossesse lorsqu’elles sont nécessaires ce qui pourrait faire varier un peu la durée de la correction.Ne vous privez pas de débuter votre traitement.
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).