Bücco - Guide ortho
La technique Invisalign

La technique Invisalign

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Isabelle gagnon dit :

    Peut-on rapprocher les deux dents en-avant avec Invisalign? Si oui, quel en serait le coût environ? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement, la technique Invisalign peut rapprocher les dents et refermer les espaces entre les dents. Le coût du traitement varie toutefois en fonction de d’autres facteurs. Il est donc essentiel de procéder à la visite de consultation pour le confirmer. Au plaisir de vous rencontrer!

  2. anne dit :

    Peut-on corriger une malocclusion assez grave avec la technique Invisalign?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est très impressionnant ce que l’on peut obtenir comme résultats avec Invisalign! Certaines corrections sont même plus simples à réaliser avec les gouttières Invisalign comparativement à la technique plus conventionnelle des fameuses broches. Les adultes apprécient vraiment l’aspect plus discret des gouttières transparentes qui gênent moins leurs activités que le port des appareils plus conventionnels. Invisalign gagne beaucoup en popularité!

  3. helene catellier dit :

    J’ai un problème à l’ATM. Je sais qu’il y a à Montréal un spécialiste de l’ATM, mais je me demande si vous traitez ces troubles? Je souffre de céphalées, de douleur à la mâchoire, à l’oreille, au dos, au cou et à la hanche. Je prends souvent des repas liquides et je dors mal la nuit. J’ai des craquements et une limitation de l’ouverture de la bouche. J’ai fait du Taekwondo pendant 20 ans et j’ai eu des accidents d’auto en 1980. J’ai fait de la physiothérapie mandibulaire sans succès et j’ai reçu un traitement d’ostéopathie il y a 2 semaines. J’ai rendez-vous avec mon médecin de famille le 7 décembre, car mon ostéopathe m’a suggéré une radiographie de la mâchoire pour vérifier si disque est abîmé ou déplacé. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les troubles de l’ATM, articulation temporo-mandibulaire, sont d’origines multiples. Comme vous l’avez déjà souligné, plusieurs facteurs ne sont pas en lien avec la dentition: douleur au cou et à la hanche, accident d’automobile, sport de contact, troubles du sommeil, etc. Plus la douleur est chronique, plus le processus pour rétablir le confort est long car plusieurs facteurs sont en cause.

      Évidemment, il est judicieux de valider l’état du ménisque. Il n’existe toutefois pas de spécialiste reconnu par l’ordre des dentiste du Québec pour traiter l’ATM. Votre dentiste demeure la meilleure personne pour vous guider et est en mesure de prendre une radiographie pour évaluer brièvement votre condition. Selon le besoin, il peut être nécessaire de prendre une radiographie plus précise par un dentiste spécialiste, un chirurgien maxillo-facial. Dans le processus pour rétablir votre condition, il est possible qu’une correction orthodontique soit recommandée pour stabiliser votre condition, mais il est d’abord indiqué de confirmer le diagnostic et de soulager votre douleur dans un premier temps à l’aide de la physiothérapie, de médication, de thérapie par plaque occlusale par votre dentiste, de modification de la posture, d’amélioration de votre sommeil, etc…

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  4. Marie-Claude Bergeron dit :

    Une fois le traitement terminé, quelle est la garantie au niveau de la stabilisation de la dentition? Le résultat obtenu durera combien de temps? Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La stabilité des résultats est en lien avec les résultats obtenus et l’origine du problème. En orthodontie, certains critères sont essentiels pour assurer la stabilité, dont les six clés de l’occlusion. Il n’est pas toujours possible d’obtenir la perfection des critères essentiels mais nous tentons toujours de nous assurer d’en être le plus près possible. La relation canine en Classe I, la relation molaire en Classe I, le surplomb horizontal à 2.0 mm et le surplomb vertical à 20% sont certains facteurs que nous devons atteindre. Cela ressemble à une formule mathématique…
      De plus, selon l’origine du problème, il faut opter pour une stabilisation, que nous appelons la rétention. Un palais étroit nous oblige parfois au port d’un appareil de nuit pour assurer la largeur du sourire ou la largeur de l’arcade. Selon la position de la langue au repos et lors de la déglutition, la période de rétention peut être plus ou moins longue.
      Ainsi, certains appareils de rétention sont requis, principalement durant les premiers mois, pour assurer la stabilité des résultats. Le fil de rétention, la gouttière et l’appareil Hawley sont des appareils fréquemment employés pour cela. Normalement, la stabilité des résultats se doit d’être pour de très nombreuses années si les recommandations sont bien suivies par nos patients et que ceux-ci continuent de prendre soins de leur dentition.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  5. Carolina dit :

    Est ce qu’Invisalign est un méthode qui convient aux personnes qui doivent faire de longs séjours hors du Québec et qui ne peuvent pas venir à chaque deux mois pour un suivi?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Invisalign s’adapte très bien aux gens qui n’ont pas beaucoup de disponibilité ou qui doivent s’absenter hors du Québec pour une période de plus de 2 mois. Une fois la planification effectuée, nous pouvons remettre les gouttières à l’avance et la correction peut suivre son cours sans problèmes. Le seul élément à retenir avec Invisalign est l’importance de les porter en tout temps tel que recommandé. Les résultats sont surprenants!

      Au plaisir de vous rencontrer,
      Dre Baillargeon

  6. Isabelle Begin dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si un chirurgien dentiste peut avoir la compétence pour le traitement Invisalign ou bien si l’orthodontiste est le mieux adapté pour cela? Je suis prête à passer à l’action et je souhaite le meilleur résultat possible!

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La technique Invisalign est effectivement très appréciée par nos patients. Je suis encore moi-même surprise des points positifs que cette technique apporte: l’esthétique, le confort et la facilité d’adaptation. Le point faible de la compagnie est qu’elle souhaite faire beaucoup de profits et permet à tous ceux qui veulent en faire de s’en procurer. La compagnie suggère un traitement et n’oblige donc pas le dentiste à connaître l’orthodontie. La préparation effectuée par ordinateur et avec le technicien d’Invisalign ne permet pas toujours d’obtenir des résultats satisfaisants et même parfois, certains effets indésirables sont observés. Même lorsque l’on est orthodontiste, spécialiste en orthodontie, la technique Invisalign est vraiment différente des techniques conventionnelles. Pour ma part, dans les 5 dernières années de ma pratique, j’ai consacré une très grande partie de ma formation continue à perfectionner la programmation du Clin Check qui permet d’assurer des résultats très précis lors de la confection des gouttières Invisalign. Étant donné que cette technique est encore en évolution, je vous recommande donc de voir un orthodontiste qui possède suffisamment d’expérience et de connaissance avec Invisalign pour obtenir les résultats souhaités.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

      1. Isabelle Begin dit :

        Merci beaucoup des conseils!

  7. Geneviève Lépine dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si le traitement Invisalign convient aussi aux personnes qui ont les dents qui se chevauchent.
    Merci,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement, Invisalign permet de corriger presque toutes les malocclusions. Certaines corrections sont même plus faciles à effectuer avec la technique Invisalign. Les avantages sont nombreux dont la discrétion des gouttières. Il est toutefois très important de maîtriser la technique. Je vous recommande donc de consulter un orthodontiste confortable avec Invisalign.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  8. Isa Coutu dit :

    Bonjour,
    Ma fille a une légère séparation entre ses deux dents en-avant. Je sais que cette méthode fonctionne. Par contre, je sais aussi que lorsqu’elle ferme sa bouche ensemble, ses dents du bas disparaissent à environ 85%, car ses dents d’en haut les cachent. Elle n’a aucun problème de diction ni autre. Est-ce que vous me conseilleriez quand même ce traitement? C’est une adolescente et elle ne veut pas de broches. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,
      La technique Invisalign est toute indiquée et gagne définitivement en popularité. Il est effectivement essentiel de refermer l’espace et de corriger le recouvrement trop important des incisives afin d’assurer la stabilité des résultats. Vous pouvez consulter des exemples de cas traités dans la section « Avant-Après » sous « Nouveau patient ». Vous pouvez cliquer sur « Invisalign » dans le menu déroulant pour filtrer par catégorie.
      Invisalign facilite l’hygiène dentaire et ne restreint pas l’alimentation.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  9. Amélie Primeau dit :

    Bonjour, ma palette droite embarque sur ma palette gauche et je me demandais si le traitement Invisalign pouvait régler ce problème? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certainement. Vous pouvez consulter notre section « Avant/Après » dans la catégorie Invisalign. Vous y trouverez des exemples de cas traités à l’aide des gouttières Invisalign. Ne vous en privez pas!
      Au plaisir, Dre Baillargeon

  10. Josée dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la technique invisalign pourrait être une solution pour replacer mes canines supérieures qui sont ectopiques ? Sinon quel traitement serait le mieux adapté pour ce genre de condition ?

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La technique Invisalign corrige presque tous les types de problème. Il est donc également possible de corriger les canines ectopiques avec cette technique. Je vous invite à regarder dans notre section « Avant/Après » sous la rubrique Invisalign. Vous y trouverez des exemples de cas traités.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  11. Léa dit :

    Bonjour,
    Suite à un traitement par bagues pendant 3 ans pour corriger une dent incluse à droite, mes dents sur tout le coté droit sont descendues suite à la pression des élastiques (question de 1.0 mm maximum). Comme nous n’avons pas tiré sur le coté gauche, les dents sont un peu plus hautes de ce côté et, malgré le fait que ce décalage soit loin d’être flagrant, il me dérange énormément. J’aimerais le faire corriger. Croyez-vous que la technique Invisalign pourrait corriger mon problème ou bien le port de bagues est inévitable à nouveau?
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      De façon générale, les bagues et les gouttières Invisalign sont relativement aussi efficaces. Toutefois, le mouvement sur les dents est effectué différemment. Les bagues tirent plus facilement sur les dents et les gouttières poussent plus facilement. Il serait donc possible d’employer Invisalign dans votre situation. Le mouvement de remonter les dents du côté droit serait donc plus efficace et rapide que de descendre le côté gauche. Du côté gauche, s’il est préférable de descendre les dents, il serait alors nécessaire de vous faire porter un élastique en plus des gouttières pour aider le mouvement.

  12. James dit :

    Bonjour j’ai 25 ans j’ai des espaces entre les dents incisives central et insicives latérale je suis aller voir 2 consultation orthodontiste pour mes dents 1 orthodontiste m’a conseiller prendre des invisalign 18 a 20 mois plus élastique plus restaurer 2 centrale et un autre orthodontiste plus le dentiste m’a conseiller prendre des 4 facettes en céramique les facette me dérange pas prendre ça mais à long terme est-ce que c’est meilleur ça tient bien et je fait du sport les facettes peuvent t’il tomber en fessent du sport même avec un protecteur ? Merci bonne journée

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Généralement, il est préférable de fermer les espaces à l’aide d’appareils orthodontique conventionnels ou les coquilles Invisalign. Lorsqu’une dent est beaucoup trop petite ou usée il faut la restaurée. La facette de porcelaine est esthétique mais demeure un traitement assez invasif. Une dent naturelle en bon état qui doit recevoir une facette de porcelaine doit être taillée en enlevant une quantité considérable d’émail. La facette de porcelaine est assez résistante mais devra nécessairement être à remplacer au cours de votre vie. Il est donc définitivement préférable de refermer les espace les plus possible au lieu de uniquement élargir vos dents.
      Dre Baillargeon

  13. Eve dit :

    Bonjour , j’ai 36 ans, bientot 37, et je souhaite opter pour ce traitement. Cependant, la composition de resine polymere et autres produits utilises m’inquiete, car je planifie une premiere grossesse d’ici un an ou deux. Devrais-je attendre plutot a la mi-quarantaine, apres la conception et l’allaitement? Ou le danger est moindre? Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction orthodontique ne comporte aucun risque en lien avec la grossesse ou l’allaitement. Les produits et le plastique utilisés dans les gouttières Invisalign ne comportent aucuns risques. Le seul point à considérer en lien avec une correction et la prise de radiographies qu’il faut éviter durant la grossesse. Les radiographies sont essentielles au début de la correction afin de confirmer le plan de traitement et une autre fois durant la correction pour valider les résultats. Les radiographies sont donc reportées après la grossesse lorsqu’elles sont nécessaires ce qui pourrait faire varier un peu la durée de la correction.Ne vous privez pas de débuter votre traitement.
      Dre Baillargeon

  14. Laura dit :

    Bonjour ! Je suis une adolescente de 15 ans. J’ai un diastème d’environ 2mn , les dents avancé et une dents qui est légèrement plus en haut que les autres..Pensez vous qu’invisalign est la solution ? Ou les bagues ce sera mieux ? Sachant que vraiment je pourrais absoluments pas avoir cette senstion de bagues en céramique je trouve ça assez disgracieux. Voilà merci pour votre réponse. 🙂

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les gouttières Invisalign sont définitivement plus esthétiques et confortables.Il est maintenant possible de corriger presque tous les types de problèmes avec Invisalign. Cette méthode gagne définitivement en popularité. Je vous recommande de voir un orthodontiste qui est confortable avec cette technique.
      Au palisir
      Dre Baillargeon

  15. Marie dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire si invisilign peut traiter une supraclusion a l’age adulte. J’ ai une supraclusion et peu de hauteur au niveau de la dimension verticale, les dents se voient peu quand je parle et quand je souris. Pouvez vous me dire quel est la technique dans ce cas : ingression des incisives inferieures ? Egression des molaires superieures ? Inferieures ? Je suppose que les incisives superieures ne doivent pas subir d’ingression dans mon cas ? Etant donné que je ne les decouvre deja pas vraiment et peu de distance entre la base du nez et la lèvre. Merci d.avance pour votre réponse. Cdt.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Presque la totalité des malocclusions peuvent être traitées par Invisalign. Toutefois, le fait que l’on ne voit pas beaucoup vos dents lorsque que vous souriez est en lien avec le manque de hauteur de votre mâchoire supérieure et non la position verticale de vos dents. Lorsque vous mentionnez que la distance entre votre nez et votre lèvre est courte cela confirme le manque de développement vertical de votre mâchoire. Ainsi, la technique Invisalign permettrait de corriger la relation de vos dents mais une chirurgie maxillo-faciale serait nécessaire pour modifier la hauteur de votre mâchoire et ainsi améliorer le montant d’incisive visible au sourire.
      Dre Baillargeon

  16. Charlene dit :

    Bonjour,
    Sur quelles dents les taquets sont ils posés ? (Chaque dent dont la position a besoin d’etre corrigée ??)
    Est il possible de fixer ces taquets en sublingual pour optimiser le côté esthétique et si oui est ce autant efficace ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La position des taquets demeure primordiale concernant le type de mouvement des dents. Les taquets qui peuvent être plus apparents demeurent ceux qui se situent au niveau des incisives supérieures. Selon certains problèmes, il est effectivement possible de les camoufler en les plaçant derrière les incisives ou alors beaucoup plus près sur le bout incisif. De plus, ce qui rend l’aspect le plus esthétique du port des gouttières transparentes demeurent la rigueur des gens à les porter. Plus elles sont portées tel que demandé, un minimum de 22hres par jour, plus elles s’adaptent aux dents et sont mois apparentes. Le fait de ne pas les porter suffisamment occasionne en fait un léger espace entre la dent et le plastique qui fait miroiter beaucoup plus le plastique. La technique Invisalign demeure définitivement plus esthétique que les appareils conventionnels en plus d’être parfois plus efficace.
      Consulter un orthodontiste qui présente un niveau de confort avec Invisalign

  17. Nina dit :

    Est-ce que le nombre et la position des taquets varient qu cours du traitement ? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La position des taquets et le nombre est établi selon les types de mouvements indiqués. De façon générale, il n’y a pas beaucoup de changements dans le nombre et la position en cours de correction.

  18. Edith dit :

    Bonjour, merci pour cette article! Je vous écris car je me demande si la pose des taquets s’est bien effectuée pour moi aujourd’hui. Ils ont l’air bien en place, parcontre j’ai certaine dents remplies de cette résine ou colle et mes dents ne ferment pas ensemble. Je n’avais pas conscience que la pose des taquets briserait la forme naturelle de mes dents ainsi que la fermeture naturelle de ma mâchoire. Est-ce normal? Sera-t-il possible de retrouver la façon originelle dont mes dents fernaient ensemble? Est-ce que cette situation est la preuve d’un mauvais sevice? Merci infiniment pour votre temps!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il arrive que la position des taquets sur les dents non alignées interfère avec la fermeture de vos dents. Rassurez-vous, cette situation est bien temporaire. Les taquets n’abiment pas les dents. La résine est beaucoup moins dense que l’émail des dents. La même situation est encore plus inconfortable en présence des boitier orthodontiques conventionnels, les broches de métal. Lorsque les dents commenceront à s’aligner, vous serez beaucoup plus confortable. Vous pourriez tenter de manger avec votre gouttière Invisalign du bas. Ceci pourrait vous rendre un peu plus confortable.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  19. Smith Wire dit :

    Dès que je change au deuxième aligner, je ressens peu ou presque pas de douleur. Est-ce normal?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les aligners sont conçus pour délivrer beaucoup moins de force que les appareils fixes conventionnels. Ne vous faites toutefois aucuns soucis, les dents se déplacent encore mieux et plus rapidement lorsque la force sur les dents est petite et régulière. Je vous conseille donc de porter vos aligners tel que recommandé. La technique Invisalign est définitivement plus confortable que les boîtiers fixes.
      Dre Baillargeon

  20. Dielaine dit :

    Bonjour, je dois porter des gouttières invisalign, seulement mon orthodontiste prévoit des taquets sur toute les dents, j’ai peur que ceux-ci soient vraiment très visibles; moi qui recherche quelque chose de discret je suis plutôt déçu .

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les taquets sont nécessaires pour déplacer les dents. Selon le type de mouvement, un taquet doit être employé. Certaines malocclusions nécessitent des taquets sur les dents du devant qui sont les plus visibles. Bien entendu, l’absence de taquets sur les dents du devant procure un aspect plus esthétique. Pour ma part, je tente lorsque possible de dissimuler les taquets afin qu’ils soient moins apparents. Vous pourriez donc discuter avec votre orthodontiste s’il est possible de les placer autrement.
      Dre Baillargeon

  21. Ham dit :

    Bonjour, je me suis vue poser 10 taquets hier. Depuis que je les ai c’est un véritable enfer pour retirer mes gouttières. Auriez-vous une technique pour les ôter rapidement? Merci par avance.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Selon la position des dents, il est parfois difficile de retirer les gouttières les premiers jours. Il faut trouver la meilleure façon de les enlever. Idéalement, il faut placer notre index vers la partie arrière des dents du côté de la langue et non des joues. Il suffit de tirer vers le bas pour la gouttière du haut et vers le haut pour celle du bas. La gouttière peut s’enlever plus facilement du côté droit ou du côté gauche en premier. L’autre côté suivra en tirant sur la gouttière. Rassurez-vous, tous réussissent.
      Dre Baillargeon

  22. Véronique Bourget dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir combien cela peut coûter pour faire évaluer les dents pour avoir Invisalign.

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Selon la durée et le besoin, les coûts varient. De façon générale, une correction orthodontique se situe entre 7 à 9000$. Les versements sont étalés sur 24 mois sans intérêts. Les soins d’orthodontie sont parfois couverts pas certaines compagnies d’assurances dentaires et font parti des soins médicaux déductibles d’impôt. Enfin, la consultation permettra de le confirmer précisément.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  23. Sabrina Lavoie dit :

    J’ai consulté et il me faudra 16 semaines de traitement avec un peu de surplus au cas ou. Est-ce que le coût sera celui pour un an qui est d’environ 7500$ ou le moins cher qui revient a 4000 et quelques?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Beaucoup de copies sont maintenant présentent sur le marché concernant les gouttières transparentes. De plus, plusieurs offrent la possibilité de replacer les dents à l’aide des gouttières et ne possèdent pas l’expérience pour le faire. Certaines compagnies offrent même de replacer vos dents en vous faisant parvenir les gouttières directement chez vous. Ces compagnies offrent un prix réduit, mais vous font signer une entente qui confirme qu’ils ne peuvent pas corriger l’occlusion. Ces compagnies sont représentées par plusieurs avocats qui les protègent contre tout recours contre eux.
      Avec toute l’expérience et l’expertise que je possède, je vous avoue que c’est inquiétant. Il n’est pas simple de vous retrouver en tant que consommateur. Les gouttières Invisalign demeurent les meilleures sur le marché. Toutefois du plastique c’est du plastique. Avec un bistouri, on peut ouvrir un sac d’ordures et on peut aussi opérer un patient. L’expertise et l’expérience de l’orthodontiste demeurent les deux éléments les plus importants pour choisir le type de traitement. Une correction à 4000$ et une autre à 7500$ ne sont pas du tout les mêmes. Aussi, le coût du traitement n’est pas établi en fonction du nombre de coquilles. Personnellement, je n’ai pas vu souvent une correction qui nécessite que 16 coquilles seulement. L’important n’est et pas le nombre de coquilles, mais bien de vous assurer des bons résultats et de la stabilité des résultats. Le montant plus élevé semblerait assurément plus justifié. Je vous recommande donc de valider l’expertise de l’orthodontiste et de prendre rendez-vous directement chez un orthodontiste présent pour vos soins. Je ne crois pas que vous prendriez l’avion sans un pilote dans l’avion.
      Au plaisir, bonne chance
      Dre Baillargeon

  24. Anne dit :

    Bonjour,
    Suite à un traitement parodontal, on m’a conseillé Invisalign pour réaligner mes dents (petits espacements) et éviter une récidive liée à un chevauchement de certaines dents. Le conseillez vous également ? Est-ce compatible avec un traitement parodontal, ou bien risquerait de rendre plus difficile le nettoyage des dents ?

    Autre question : est-ce que les taquets abîment les dents ? J’ai eu un appareil (bagues) étant petite, et certaine bagues ont laissé des petites marques sur les dents.

    Merci d’avance et bien cordialement, Anne

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La correction de l’alignement des dents avec Invisalign ne modifie pas la façon de vous effectuez votre hygiène dentaire. Les gouttières sont retirés pour le brossage et la soie dentaire. C’est la façon idéale de corriger des dents qui présentent des problèmes parodontaux, il est plus facile de contrôler la force sur les dents. je vous recommande fortement de voir un orthodontiste à ce sujet.
      Dre Baillargeon

  25. Mme Lord dit :

    Bonjour,je voudrais savoir si Invisalign fait des implants entier sur la gencive supérieure et si oui combien cela coûte t-il ?Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Invisalign est une compagnie qui fabrique des gouttières transparentes pour aligner les dents. Concernant les implants, il est indiqué de communiquer avec votre dentiste.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  26. Bertrand dit :

    Bonjour,
    J ai commencé le traitement depuis quelques jours.
    J ai une question car mon ortho est en vacances.
    Pourquoi avoir mit des taquets derriere les dents mes 2 canines du dessus ça m empeche de mâcher…
    C’est très contraignant.
    J ai 17 taquets
    Merci de votre réponse
    Audrey

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous avez raison, certains taquets peuvent gêner la mastication principalement au début du traitement. Les taquets sur la surface buccale, vers les joues, occasionnent aussi parfois cette interférence. Cela dépend en fait la façon dont les dents sont placées. Nous tentons le plus possible d’éviter ce désagrément temporaire. Dans votre situation, le fait de l’avoir placé derrière peut être en lien avec la position de la dent, le mouvement anticipé ou pour des raisons esthétiques afin de dissimuler le taquet. Vous pouvez ainsi manger avec votre gouttière, cela peut paraître curieux, mais pourrait franchement vous procurer plus de confort. Lors de votre prochain rendez-vous, vous pourrez demander à votre orthodontiste s’il est possible de l’ajuster en le meulant un peu afin d’améliorer votre confort.
      Dre Baillargeon

  27. Emilie dit :

    Bonjour, mon palais inférieur est plus avancé que celui du haut. À gauche, mes dents inférieurs sont en avant de mes palettes, et c’est le contraire à droite. Est-ce qu’Invisalign peut être bon pour moi sans casser ma mâchoire ? De plus, j’ai ma canine gauche supérieur très avancé, et la dent à côté vers la droite très reculé. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous décrivez votre dentition comme un problème squelettique. La correction avec Invisalign est assurément possible. Toutefois, il sera possiblement indiqué de corriger la relation de vos mâchoires par une chirurgie maxillo-facial si le décalage est trop important.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  28. Caroline delwiche dit :

    Bonjour,
    Je vais devoir corriger ma mâchoire par une chirurgie maxillo-facial (mâchoire inférieure plus avancée) Je voulais savoir un traitement avec Ivisalign était possible ou si la seule option sont les bagues dentaires.
    Merci de votre réponse

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Presque la majorité des adultes préfèrent Invisalign pour le confort et l’esthétique. À notre clinique, nous maîtrisons tous les types de problèmes avec Invisalign. Il est donc possible de procéder `votre correction avec Invisalign.

  29. Ste dit :

    Bonjour est il possible de faire reculer les dents et les rapprocher avec cette gouttière ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certains mouvements sont plus faciles à réaliser avec les gouttières et certains mouvements sont plus difficiles. Pour ma part, je réalise tous les types de problèmes avec les gouttières.

  30. Martha dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si la correction et aussi efficace avec invisalign que des bagues classiques? Car je doit porter un appareil bimaxylaire et la contrainte de de devoir enlever invisalign a chaque fois que je boit (meme pour un café par exemple) ou mange me freine portant alors mon choix plus orienté sur les bagues en céramique. Quel serait votre conseil sachant que je n’ai pas un emploi du temps qui me permet de faire 3 repas par jour mais plutôt du grignotage, que je boit du café régulièrement et que je ne me voit pas me laver les dents a chaque fois que je boit ou mange en dehors des repas principaux.
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le port des gouttières transparentes demeure assurément plus pratique. Les retirer pour manger et les remettre tout de suite après requière moins de temps que d’avoir à retirer les particules de nourritures qui se loge dans les appareils fixes. De plus, les gouttières occasionnent beaucoup d’inconfort et de douleur. Les rendez-vous d’ajustement de plus courte durée sont très appréciés. Pour ma part, j’effectue tous les types de corrections avec le gouttières transparentes. Certaines corrections effectuées avec les gouttières sont plus simples et rapides que les appareils conventionnels. Le secret demeure l’assiduité au port des gouttières 22 hres par jour.
      au plaisir!

  31. Véréna dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques temps j’ai consulté un orthodondiste pour la pose d’un aligneur invisalign sur le maxillaire supérieur. Il m’a dit que le problème que j’avais était facile à régler et que quelques mois de traitement suffiraient. Par contre, il ne m’a à aucun moment parlé de ces fameux taquets… Est-ce un oubli de sa part, ou bien est-ce que leur pose peut s’avérer facultative en fonction du problème à régler ? Merci pour votre réponse.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les taquets sont essentiels afin de déplacer les dents adéquatement. Les gouttières seules ne peuvent pas corriger l’alignement des dents. Il faut s’appuyer sur les taquets pour effectuer plusieurs mouvements.

  32. Lahrach badiaa dit :

    Bonjour,

    Je porte actuellement mes gouttières j’ai commencé le traitement j’en suis à la 6 eme gouttière.
    Je suis mon traitement à distance et j’ai l’impression qu’il y a un taquet qui a disparu au Niveau de mes dents du font
    Que doit je faire ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Ce n’est pas une urgence mais assurément préférable de retourner chez votre orthodontiste afin de faire recoller votre taquet.

  33. Diane dit :

    Vous parlez de 22 hres de port quotidien ; qu’en est-il du temps alloué pour manger et boire ? est-ce qu’on peut manger ou boire ( café le matin ) avec invisalign ,? ( vin rouge ) ? et j’aimerais que vous élaboriez sur l’ hygiène des gouttières transparentes ? Ainsi que la soie et le brossage des dents avec les taquets ? Dans mon cas , apres une greffe de gencive préventive par un parodontiste , je m’ apprête à débuter le traitement avec un ortho ; merci de répondre à mes interrogations ……

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le brossage et la soie dentaire demeurent identiques. Les taquets ne gênent nullement l’hygiène dentaire. Le port des gouttières et de 22 hres idéalement. Les 2 hres de plus sont alloués pour les repas et l’hygiène. En général, il ne faut absolument pas les porter moins de 20hres par jour, les résultats ne seront pas suffisants. Il est possible de manger et boire avec les gouttières mais nous le recommandons moins. Chez certaines personnes, le risque de caries sévères augmente drastiquement. Le fait de manger avec les coquilles nécessitera un nettoyage plus minutieux des gouttières et de vos dents. Plusieurs débris peuvent se loger sous la gouttière. Enfin, de façon général, les gens n’ont pas de difficultés face au port et à l’entretien des gouttières. La rigueur demeure toutefois importante. Bonne chance!

  34. Amina dit :

    Bonjour,
    J’avais enlevé 2 dents il y a 4 ans et du coup les dents du dessus ont descendu car la dentiste ne m’a pas conseillé de couronne en attendant de refaire mes implants. Aujourd’hui je souhaite mettre des implants à ce niveau là mais il faut d’abord faire remonter les dents du dessus. Est il possible que cela soit résolu avec Invisalign ? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La technique Invisalign corrige même plus facilement ce type de mouvement que les appareils conventionnels, les broches.Les gouttières Invisalign peuvent plus facilement pousser sur les dents.Je vous recommande de consulter un orthodontiste à l’aise avec cette technique.

  35. Pamela Potvin dit :

    Bonjour, j’ai subit un traitement orthodontique chez vous en 2016 et j’ai une dent qui à légèrement bougée sur ma mâchoire inférieur, bien que cela soit simplement esthétique serait-il possible d’avoir un Invisalign pour en faire la légère correction ? Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les retouches peuvent assurément se corriger avec Invisalign. Dans certaines situations, il n’est pas toujours nécessaire d’employer Invisalign. Il serait bien de vous revoir. À bientôt!

  36. Jouili Adam dit :

    Bonjour , je viens de réaliser de nouvelles empreintes pour mes gouttières invisalign , mon dentiste m’a donc enlevé mes taquets.Quelques jour plus tard , je vais récupérer mes nouvelles gouttières invisalign de correction mais mon dentiste ne m’ pas fait posé de nouveaux taquets , je me retrouve ainsi à faire le traitement sans taquet. Est-ce normal ? Mon traitement sera t-il efficace ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      En cours de traitement, il est normal d’avoir à retirer et ajouter de nouveaux taquets. Dans la situation où il n’y a plus de taquets, cela veut possiblement dire que les mouvements demeurent très mineurs dans votre étape de traitement.

  37. Cathy dit :

    Bonjour, n’ayant pas d’assurance dentaire, une simple consultation pour savoir si mon enfant de 13 ans serait mieux avec les gouttières ou des broches, coûte combien? Et même chose pour mon mari, y’a t’il une différence de prix entre les deux consultations?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La consultation coût 90$ par personne. Elle inclus les radiographies nécessaires au diagnostic. Concernant le choix du traitement, un orthodontiste ayant suffisamment d’expérience avec les deux techniques pourra vous confirmer qu’il est possible d’effectuer la correction les gouttières ou les broches. Sauf dans de rares exceptions, toutes les corrections peuvent être effectuées par l’une ou l’autre technique.

  38. Yolande dit :

    Bonjour,

    Est il possible d’envisager un traitement Invisalign pour corriger un chevauchement des dents alors que plusieurs dents sont déjà déchaussées ? J’ai été soignée il y a au moins 3 pour une parodontite qui s’est bien stabilisée. D’après le dentiste mon parodonte est sain. Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Pour déplacer des dents, il est essentiel que le parodonte soit sain. En présence de dents déchaussées, il est possible que la condition soit stable mais non suffisante pour déplacer les dents. Le ratio minimum demeure 1 longueur de couronne incluant la racine déchaussée pour l’équivalent de 1 longueur de racine bien enracinée. Le fait de déplacer des dents non suffisamment enracinées peut mener à la perte de la dent. Aussi, le fait d’avoir déjà fait usage de tabac dans le passé réduit le pronostic de la santé parodontale. Enfin, seul votre dentiste ou parodontiste peut vous confirmer si l’état de votre dentition est suffisante pour réaligner vos dents.

  39. Sha dit :

    Bonjour, j’ai dû porter au totale 83 gouttière à changer tous les 5 jours grâce à mon accélérateur, (acceledent). J’en suis à ma dernière sauf que le résultat n’est pas vraiment ça. Mes dents du haut et du bas ne se touchent pas, quand je mange je me mords les joues et il y a un gros espace c est pas jolie . Je porte aussi des élastiques mais que d’un coté. Lors de mon dernier rdv mon dentiste me dit que ce n’est pas la peine de mettre la dernière gouttiere (83) et de continuer à mettre la 82 seulement le soir sans me préciser si je devais continuer les élastiques et l’accélérateur du coup en attendant mes nouvelles gouttières (minimum 3 semaines), il a repris mes empreintes Et partit . Maintenant il est fermé suite au Corona. Je suis perdue cela m’a coûté 6000 e , plus de 2ans de traitement et le résultat n’est toujours pas là.
    Vais je avoir des nouvelles gouttières pour rectifier ou des contentions. Il a parlé dingression cupide palatine et fermeture beance. Je lui ai dit que je devais déménager il m’a dit qu’un autre dentiste devait s’en occuper mais dois je payer encore ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Pour le moment, nous ne pouvons pas poursuivre les traitements en lien avec la pandémie. La recommandation est de porter votre dernière coquille la nuit pour stabiliser les résultats obtenus. Lorsque les restrictions de la pandémie seront levées, votre dentiste pourra poursuivre votre correction. Il est normal de devoir refaire des coquilles pour ajuster les résultats principalement dans un cas comme le vôtre avec beaucoup de coquilles. Lorsque qu’il y a un grand nombre de coquilles, cela veut dire qu’il y a beaucoup de mouvements à faire. Les mouvements envisagés ne s’expriment pas toujours à 100% dans les résultats. Concernant votre déménagement, votre dentiste devra prendre entente avec votre nouveau dentiste ou orthodontiste pour ajuster les honoraires. Dans le cas d’un déménagement, il arrive parfis que des honoraires additionnels soit exigés pour l’étude et le transfert du dossier. Enfin, concernant vos paiements, je ne peux pas y répondre. Normalement, vous ne serez pas tenu responsable de la pandémie.

  40. Maude Noël dit :

    Bonjour,

    J’ai 59 ans et je porte des aligneurs Invisalign depuis maintenant deux mois afin de corriger un problème de canines qui sont croches. J’ai un dispositif Carrière de chaque côté avec élastique à porter 24 heures d’un côté et la nuit seulement de l’autre. Du côté gauche, la canine ne peut pivoter à cause du manque d’espace, d’où le dispositif. Du côté droit, aucun manque d’espace; au contraire, il y a un espace très visible entre la canine et le pré molaire. Étant jeune, j’ai eu quatre extractions de pré molaires et/ou molaires de chaque côté en haut et en bas.
    Voici mon problème, Je n’arrive plus à manger du côté gauche parce que la molaire du bas sur laquelle il y a le crochet me fait mal, et cela depuis le début. En outre, il me semble qu’elle est plus « haute » ou sortie qu’avant de sorte qu’il y a maintenant un déséquilibre avec le côté droit. Quand je mange, je n’arrive plus à broyer les aliments, car mes molaires du côté droit ne se rejoignent pas, mais mes molaires du côté gauche cognent ensemble, ce qui me cause des douleurs. Je suis vraiment très inquiète. Je voulais enfin avoir de belles dents droites, mais pas au prix de ne plus être capable de mastiquer. Que pouvez-vous me dire? Est-ce que ce problème sera permanent? Pourra-t-il être corrigé? Dernière question: est-il possible de transférer un dossier Invisalign chez un orthodontiste (j’ai fait affaire avec un dentiste) ?
    Merci infiniment de me répondre,
    Maude Noël

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est normal d’avoir de la sensibilité aux dents. Parfois, les dents occasionnent des difficultés temporaires à mastiquer des aliments durs. Toutefois, une douleur intense qui dure depuis plus de 1 mois devient anormale. Une douleur orthodontique ne réveille pas la nuit. Plus le port de l’élastique sera régulier, moins les dents seront sensibles. Néanmoins, il serait assurément indiqué qu’un ajustement soit effectué pour vous rendre plus confortable. Enfin, concernant votre question de transfert de dossier. Il est possible de procéder à un transfert. Il est nécessaire que votre dentiste et le nouvel orthodontistes soient en accords avec votre dossier et le plan de traitement. Vous devez en discuter avec votre dentiste en premier.

  41. Delmée dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si l’on pouvait boire du thé avec les gouttières ?

    Aussi, est-il possible en milieu de traitement d’enlever un taquet très voyant qui serait situé sur une dent de devant ? Ou le taquet est-il mis pour toute la durée du traitement ?

    Merci beaucoup !

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les taquets sont très importants pour effectuer le mouvement des dents. En général, les taquets sont conservés jusqu’à la fin. Au besoin, en cours de traitement, ils peuvent être remplacés modifiés ou enlevés. Cela dépend du mouvement à effectuer sur la dent par rapport aux autres dents. Je ne peux donc pas répondre à votre question. Concernant le thé, il n’est pas conseillé de boire du thé, du café ou autre boisson avec les coquilles. Ce n’est pas une faute grave si vous l’avez fait. Toutefois, l’eau très chaude n’est pas idéale pour le plastique. Aussi, l’acidité provoquée dans la bouche sera emprisonnée entre vos dents et la coquille. Cela pourrait abimer vos dents et les rendre très sensibles. Vous pouvez toutefois boire de l’eau sans compter.

  42. Gaëlle dit :

    Bonjour Madame. J’ai eu un traitement en lingual en haut et en bas pendant presque 2 ans pour mes dents qui se chevauchaient et certaines (molaires et prémolaires du haut) ne se voyaient plus très bien quand je souriais ce qui me complexait beaucoup. J’ai maintenant des fils de contention en haut et en bas + gouttières amovibles à mettre la nuit. On dirait maintenant que les dents du haut récidivent et recommencent à se « cacher » derrière les canines.
    C’est peut-être dû à quelques oublis de gouttières par moments mais quand je les porte, elles me vont toujours parfaitement, je ne constate pas de jeu entre les dents et la gouttière.
    Un traitement invisalign est-il envisageable pour recorriger le tout et éviter de devoir porter des bagues à nouveau?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction avec des gouttières Invisalign peut assurément corriger tous les types de problèmes. La correction est aussi plus confortable que les appareils au lingual. Dans vote situation, vous devrez toutefois porter une gouttière toutes les nuits afin de pouvoir conserver la largeur de votre sourire.

  43. Emergency dit :

    Bonjour j’ai mes dents du haut qui sont en arrière par rapport à mes dent du bas un sous occlusion je crois et j’ai une dent qui se penche sur le côté et j’aimerai savoir si le traitement invisalign peut remédier à cela et quel est la durée du traitement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La correction avec Invisalign demeure possible dans toutes les situations si votre orthodontiste maîtrise cette technique. Selon la condition que vous expliquez, une chirurgie à vos mâchoires pourrait toutefois être nécessaire avec Invisalign ou les boîtiers conventionnels.

  44. Gaëlle dit :

    Bonjour Madame. J’ai eu un traitement en lingual en haut et en bas pendant presque 2 ans pour mes dents qui se chevauchaient et certaines (molaires et prémolaires du haut) ne se voyaient plus très bien quand je souriais ce qui me complexait beaucoup. J’ai maintenant des fils de contention en haut et en bas + gouttières amovibles à mettre la nuit. Presque 2 ans plus tard on dirait maintenant que les dents du haut récidivent et recommencent à se décaler.
    C’est peut-être dû à quelques oublis de gouttières par moments mais quand je les porte, elles me vont toujours parfaitement, je ne constate aucun jeu entre les dents et la gouttière.
    Un traitement invisalign est-il envisageable pour recorriger le tout et éviter de devoir porter des bagues à nouveau?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

  45. Sophie dit :

    Bonjour,

    Je viens de commencer mon traitement Invisalign depuis deux jours. La gouttière me serre énormément les dents et c’est très très douloureux. Je dois aussi porter des élastiques toute la journée. Le problème est que les entailles faites dans les gouttières pour mettre les élastiques me coupent l’intérieur de la bouche. Dès que je parle ou bois de l’eau, il y a un frottement et cela m’irrite énormément et je saigne. J’ai essayé de limer la gouttière mais en vain .. Que puis-je faire ? Pensez-vous que ce problème va être présent sur toutes mes prochaines gouttières ?

    Aussi, mon traitement doit durer 8 mois environ. Les élastiques sont-ils le plus souvent portés pendant toute la durée du traitement ou cela arrive t-il qu’on puisse les enlever plus tôt ?
    Dernière petite question, en cas de mariage, puis-je enlever mes élastiques mais garder ma gouttière ou est-il préférable que j’enlève tout ?

    Merci par avance pour l’aide précieuse que vous apportez

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Pour réduire le plus possible la douleur et les inconforts, il est préférable d’éviter de retirer trop souvent les gouttières. Il faut les retirer uniquement pour manger et se brosser les dents. La douleur et les blessures demeurent très passagères. La prise d’un analgésique faible est fortement recommandée. Concernant les blessures, il est possible d’appliquer de la cire orthodontique sur l’encoche. Certains produits vendus en pharmacie sont aussi disponibles pour aider à faire guérir plus rapidement. Enfin, plus vous portez les élastiques comme recommandé, plus la durée au total sera diminuée.

  46. Meryem dit :

    Bonjour, je viens de commencer mon traitement invisalign et le praticien ajugé utile de déposer des taquet sur la face interne de mes dents de devant. Cela me gêne énormément lors de la mastication. Je ne peux quaisment pas exercer de pression pour mâcher des aliments et suis obligé de manger des aliments coupés en trés petit morceaux. A la longue ça risque de me faire mal à l’estomac étant donné que je perds en surface de mastication. Le dentiste m’a dit que cette sensation allait disparaitre mais j’en doute étant donné que je n’arrive pas fermer ma mâchoire complètement du à ces fameux taquets. Est-ce que dans ce cas je peux me permettre de manger avec mes gouttières puisque c’est beaucoup plus confortable comme ça sachant qu emon prochain rendez-vous est dans 10 semaines?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’est pas idéal de manger avec les coquilles. Il faut très bien nettoyer les dents et les coquilles pour éviter des caries. D’ici le prochain rendez-vous vous pouvez toutefois manger avec vos coquilles. Vous pourrez confirmer à votre orthodontiste que cela vous gêne, il pourra évaluer si il peut les modifier. Vous aurez eu toutefois le temps de vous adapter à ce changement.

  47. nadia dit :

    Bonjour,

    Le traitement fonctionne t-il à 100% ? est-il efficace ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque le professionnel maîtrise bien la technique, Invisalign est assurément très efficace. Plusieurs corrections sont simplifiées. La possibilité d’effectuer certains mouvements complexes comparativement aux boîtiers conventionnels facilite énormément certaines corrections.

  48. Melissa dit :

    J’ai consulté pour invisalign mais ont m’a dit que c’était un dentiste au lieu d’un orthodontiste.. Est-ce qu’il c’est sécuritaire même s’il a la formation?
    J’ai les dents du bas un peu qui se chevauche ainsi qu’une dent un peu à l’arrière je manque de place un peu et il m’a conseillé de limer mes dents afin de faire de la place pour que ceux-ci se places. Est-ce que limer les dents est assez ou Il devrait enlever des dents?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le spécialiste pour aligner les dents demeure l’orthodontiste. Certains dentistes possèdent suffisamment de connaissances et d’expertise pour aligner les dents. Il arrive que certaines dents doivent être limées. Cela dépend de la proportion des dents entre-elles. Un calcul mathématique appelé Bolton permet de confirmer s’il est nécessaire de limer ou non les dents pour assurer la stabilité des résultats.

  49. Veronik dit :

    Bonjour, J’ai fais un traitement d’orthodontie il y a une dizaine d’années. J’ai le fil lingual, mais il s’est brisé, je voulais savoir si je pouvais remplacer le fil lingual par une gouttière comme après les traitement invisalign.

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Assurément, la coquille demeure encore plus efficace que le fil pour stabiliser les dents à long terme.

  50. Marianne dit :

    Bonjour,

    Le clincheck prévoit pour un traitement avec 40 gouttières sur 20 mois, la pose d’élastiques. Les élastiques seront-elles obligatoires ? Est-il possible de modifier le clincheck pour prévoir un traitement sans pose d’élastique ?

    Merci d’avance pour votre avis.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les élastiques servent à corriger la relation des dents du haut avec le bas. le clincheck n’a pas de lien avec les élastiques. C’est le type de problème que votre dentition qui nécessite le port des élastiques. Soyez rassuré, les traitements avec les coquilles transparentes nécessitent moins d’élastiques que les boîtiers conventionnels.

  51. Derek dit :

    Bonjour, ma mâchoire du bas est plus avancé que celle du haut donc lorsque je mâche mes dents ne se touche pas. Je me demandais si le traitement invisalign pouvait corriger ce problème? Aussi certaines de mes dents se chevauche les unes sur les autres ainsi que mes 2 palettes ont une bonne espace entres elle et pour cela aussi je me demandais si invisaligm était bon pour corrigé l’alignement de mes dents? Merci et bonne journée!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une mâchoire inférieure trop avancée principalement nécessite une correction orthodontique. Cette correction peut être effectuée à l’aide des coquilles Invisalign ou des boîtiers orthodontiques. Toutefois, chez l’adulte, il faut très souvent combiner la correction orthodontique à une chirurgie maxillo-faciale qui pourra corriger la relation des mâchoires. Une correction orthodontique seule ne pourra pas corriger la relation es mâchoires.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).