La consultation en orthodontie

La consultation en orthodontie

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marié-franche gagne dit :

    Bonjour, j’aimerais connaître le coût de la première visite d’évaluation avec le dre Baillargeon. Aussi, y a t-il un rabais offert si vous traitez plus d’un enfant de la même famille? 2 ou 3 ? Merci pour votre réponse!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le coût de la première visite, que l’on nomme la consultation, est de 80$. C’est lors de cette visite que nous procédons à un examen, à la prise de photos et de radiographies et bien entendu à l’analyse de vos besoins qui nous permettra de confirmer quel est le type de traitement le plus approprié et le plus efficace pour obtenir les résultats souhaités. Vous recevrez aussi toutes les informations sur le traitement, les appareils, le coût et modalités de paiements. Un suivi sera effectué au besoin avec votre dentiste. Bien entendu, nous tenons compte d’un 2ième ou d’un 3ième membre d’une même famille au niveau des coûts d’un traitement. La visite de consultation sera certainement en mesure de vous transmettre toute l’information afin de prendre une décision bien éclairée qui répondra à vos besoins.
      Au plaisir de vous recevoir en consultation,
      Dre Baillargeon

  2. carolina dit :

    Combien ça coûte pour le deuxième rendez-vous? Je veux savoir si je peux juste aller au premier et au deuxième rendez-vous sans obligations par la suite? Je voudrais juste savoir quel traitement me conviendrait, mais je le ferais faire plus tard lorsque j’aurai l’argent, est-ce possible? Merci 🙂

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il arrive parfois qu’il soit effectivement nécessaire de se revoir une 2e fois pour évaluer l’évolution de la position des dents et des mâchoires avant de confirmer le type d’appareils et la durée de la correction orthodontique. Bien entendu cela ne vous oblige pas à débuter la correction. Nous pourrons toutefois vous suggérer un certain délai afin d’obtenir les meilleurs résultats. Concernant les coûts, il est enfin recommandé de contacter nos adjointes directement par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour répondre à vos besoin et pour suivre l’évolution du dossier.

  3. jade dit :

    Bonjour, offrez-vous une première consultation gratuite?

  4. Julie dit :

    Mon fils a 15 ans et va chez le même dentiste depuis qu’il a 4 ans. Est ce que je dois demander son dossier à mon dentiste pour le premier rendez-vous en orthodontie?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation de votre dentiste pour prendre rendez-vous en consultation. Selon le besoin, certains dentistes nous transmettent directement des informations que nous conservons pour la visite de consultation.

      Lors de votre visite, nous serons en mesure de vous donner le compte rendu de la dentition de votre garçon. Nous pourrons vous présenter, selon le besoin, les appareils orthodontiques recommandés pour corriger son sourire et la relation de ses mâchoires. Nous transmettons aussi par la suite, un rapport à votre dentiste en plus de la radiographie prise lors de la visite. Dans le cas d’une situation particulière, nous contactons directement votre dentiste pour valider un besoin plus spécifique.

      Au plaisir de vous rencontrer,
      Dre Baillargeon

  5. Claudine Chantal dit :

    Bonjour,

    Ma fille a 5 ans et son dentiste me recommande de faire couper le frein de sa lèvres supérieur pour aider au niveau de l’espace pour les dents d’adulte. J’aimerais savoir s’il est possible de vous consulter, malgré son jeune âge, pour savoir si je dois le faire ou non? Les frais sont-ils couverts par l’assurance maladie pour la première consultation? Je me dis que les dents d’adulte risquent d’être plus grosses et donc, de combler cet espace… j’ai besoin de conseils. Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le frein de la lèvre supérieure est souvent volumineux en jeune âge et il s’estompe fréquemment avec l’éruption des incisives permanentes. Il est aussi souhaitable de façon naturelle d’avoir de l’espace entre les deux incisives centrales supérieures tant que les canines ne sont pas éruptées (vers l’âge de 11 ou 12 ans), car les dents permanentes sont plus volumineuses que les dents primaires. Ainsi, à moins que le frein ne soit très volumineux et incommodant, il n’est généralement pas recommandé de le couper. Étant donné que la position des incisives supérieures change beaucoup lorsqu’elles font éruption, je vous recommanderais de venir nous rencontrer en consultation avec votre fille vers l’âge de 7 ans.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  6. LUZ ELENA HERNANDEZ dit :

    Bonjour,
    Selon une radiographie qui a été prise le mois dernier, mon fils de 8 ans a besoin de deux appareils (supérieur et inférieur) pour ouvrir de l’espace dans sa bouche, car il n’en a pas suffisamment pour que ses dents poussent comme il le faut. Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de faire cela à l’âge de 8 ans ou on peut attendre jusqu’à ce que les dents sortent et ensuite faire la correction?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous parlez d’une phase d’interception ou d’une 1ère phase. L’âge idéal pour effectuer une phase d’interception est à 8 ans. Le fait d’améliorer l’espace pour l’éruption des dents permet parfois de réduire le besoin de les réaligner plus tard ou tout du moins réduire l’ampleur du problème. L’amélioration de la largeur des mâchoires favorise aussi un développement plus harmonieux. Je vous le recommande fortement.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  7. Sandra Lévesque dit :

    Bonjour,
    Si j’ai une assurance privée pour l’orthodontie, est-ce que je dois débourser le montant total et mes assurances me rembourseront par la suite, ou bien je ne paie que la partie qui n’est pas couverte par l’assurance?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les versements pour une correction orthodontique sont étalés mensuellement et ce, sans intérêts. La compagnie d’assurance rembourse le reçu comme preuve. La compagnie d’assurance souhaite s’assurer que le traitement a bien été poursuivi et complété jusqu’à la fin. Donc, de façon générale, votre compagnie vous rembourse au fur et à mesure. Je vous recommande toutefois de valider avec votre compagnie, car certaines ont de petites particularités. Lors de votre première visite, nous vous remettons le formulaire qui vous permettra de faire votre demande et de valider toutes ces informations.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).