Invisalign

Invisalign

Invisalign

Invisalign est une une méthode qui fait appel à des gouttières transparentes et amovibles appelées « aligner ».  Ces gouttières ressemblent à celles utilisées pour le blanchiment des dents. Elles sont donc presque invisibles et définitivement appréciées de nos patients adultes. De plus en plus, notre clientèle plus jeune préfère aussi cette technique aux boîtiers conventionnels. Ainsi, celle-ci gagne beaucoup en popularité dans la région de Québec. En tant qu’orthodontiste, je suis moi-même étonnée des résultats que l’on peut obtenir pour améliorer l’apparence du sourire ainsi que la santé dentaire. Je constate parfois obtenir des résultats plus satisfaisants avec cette technique qu’avec les boîtiers conventionnels, appelés plus communément les broches.

Plusieurs doutent des résultats que l’on peut obtenir aves les gouttières. En fait, la technique est tout simplement différente que celle des boîtiers conventionnels, les fameuses broches. En effet, certaines malocclusions sont tout simplement plus faciles à corriger avec les gouttières. Les boîtiers conventionnels tirent plus facilement sur les dents alors que les gouttières poussent plus facilement sur les dents. Ainsi, presque la majorité des malocclusions peuvent être corrigées avec Invisalign. Bien entendu, la clé du succès demeure dans la rigueur du patient à porter les gouttières. Plus les gouttières sont portées tel que demandé, en général un minimum de 22 heures par jour, plus les résultats seront précis et rapides. Enfin, certaines malocclusions demeurent plus difficiles à corriger que ce soit avec des boîtiers ou avec des gouttières. Néanmoins, beaucoup préfèrent de loin tous les avantages que procure Invisalign comparativement aux boîtiers conventionnels.

Exemples de cas traités:

Avant et Après

exemple de cas traité avec Invisalign

Avant et Après

exemple de cas traité avec Invisalign

Vous pouvez consultez les exemples de cas traités dans la section Avant et Après dans la catégorie Invisalign.

Avantages

Plusieurs avantages ne sont pas négligeables. Les gouttières peuvent être enlevées pour manger et se brosser les dents. Ainsi, Invisalign ne restreint pas l’alimentation et facilite énormément l’hygiène dentaire. De plus,  beaucoup moins d’inconfort est observé comparativement aux autres appareils dentaires ou orthodontiques plus conventionnels. Aussi, la majorité des visites durant le traitement sont brèves et ne requiert qu’un contrôle rapide toutes les 6 à 10 semaines. Le traitement Invisalign s’intègre donc aisément à la vie quotidienne.

Bien entendu, l’aspect esthétique n’est pas du tout négligeable. Les gouttières transparentes sont peu visibles. En fait, la principale raison de choisir la technique, pour de nombreux patients, demeure le côté discret.  Il est donc possible de corriger l’apparence du sourire sans le cacher. Nos patients confirment que la majorité de leur entourage n’avait pas remarqué qu’ils portaient des gouttières. En fait, c’est l’amélioration de l’apparence de leur sourire qui a été remarqué. Enfin, plusieurs confirment qu’ils n’auraient jamais corrigé l’alignement de leurs dents avec les boitiers conventionnels pour éviter de porter les fameuses broches. Ainsi, la grande majorité des adultes sont impressionnés de pouvoir améliorer leur sourire avec les gouttières.

Donc, les avantages sont multiples. Les gouttières sont confortables à porter et peuvent être enlevées facilement. Lors de votre consultation initiale, nous serons en mesure de déterminer si votre traitement est adapté pour Invisalign. Les gouttières Invisalign sont transparentes et pratiquement invisibles. Elles vous permettent de redresser vos dents sans que cela affecte votre apparence et ne perturbe votre emploi du temps.

Invisalign représente une technique pratiquement invisible et il est probable que personne ne remarquera que vous portez des appareils orthodontiques, seul votre nouveau sourire sera remarqué.

Exemples des gouttières Invisalign chez nos patients

Exemples des gouttières Invisalign chez nos patients

La technique

La technique d’Invisalign déplace les dents graduellement grâce à une série de gouttières faites sur mesure. Les gouttières sont fabriquées sans à avoir à utiliser les empreintes conventionnelles. Ainsi, nous utilisons la technologie du scanner ITero Element. Le scanner est employé pour prendre des images en 3 dimensions de la dentition. Celles-ci sont envoyées de façon informatique ce qui augmente énormément la précision des gouttières en plus de réduire le délai de réception. Par la suite, la planification du traitement est effectuée par l’orthodontiste à l’aide du clincheck.  Il est toutefois essentiel de maitriser le clincheck pour obtenir les résultats souhaités. Enfin, les résultats des gouttières Invisalign sont étonnants.

Coût du traitement Invisalign

Le coût du traitement Invisalign peut varier selon le type de correction. En fait, le mouvement des dents s’effectue différemment avec les boitiers orthodontiques et Invisalign. Ainsi, il arrive parfois qu’il soit plus facile de déplacer les dents à l’aide des gouttières Invisalign que des boitiers conventionnels. Parfois, c’est l’inverse. Du point de vue technique, il est donc parfois essentiel de combiner les gouttières aux boitiers orthodontiques. L’appareil Carrière peut aussi être employé pour faciliter le mouvement de reculer les dents supérieures par exemple.  Aussi, es frais de laboratoire sont plus élevés concernant les gouttières.

Par contre, certains avantages sont nombreux en lien avec les corrections Invisalign. Il possible pour l’orthodontiste de préparer à l’avance plusieurs étapes du traitement. Ainsi, les visites des patients concernant le suivi peuvent être de plus courte durée. Les visites peuvent aussi être espacées davantage. Le fait de réduire la durée et les intervalles des visites plait à plusieurs patients.

Aussi, il est extrêmement difficile de comparer les coûts du traitement Invisalign. Certaines corrections peuvent être effectuées de façon plus partielle. Certains compromis sont même parfois possibles plus facile fréquemment que les boitiers orthodontiques.

Alors, le coût du traitement Invisalign peut donc être très variable. Le coût peut donc être le même que la correction plus conventionnelle, supérieure ou inférieure. Les avantages demeurent malgré tout nombreux. Plusieurs adultes principalement sont en accord de payer un peu plus pour le confort et l’apparence moins visible. Invisalign s’intègre plus facilement à la vie quotidienne. Les gouttières sont confortables et peuvent être aisément enlevées pour manger, boire ou nettoyer les dents. Les gouttières Invisalign permettent de corriger les  dents sans que cela affecte l’apparence. Il est enfin essentiel de procéder à une consultation afin d’en confirmer le coût.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Julia GS dit :

    Bonjour,

    J’aimerais connaître le coût approximatif d’un traitement Invisalign.

    Merci.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Une correction à l’aide de la technique Invisalign ne coûte pas plus cher qu’une correction à l’aide des techniques plus conventionnelles, tel les fameuses broches, à moins qu’il ne soit nécessaire de combiner les deux techniques pour obtenir les résultats souhaités. Il arrive même parfois que l’utilisation de la technique Invisalign pour certains types de corrections soit plus rapide que les techniques plus conventionnelles. Le coût du traitement varie donc en fonction du type de problème, de la durée du traitement et des résultats souhaités. Le simple fait de regarder les dents les plus visibles ne nous permet pas de confirmer le coût de la correction. Il est donc essentiel d’effectuer un examen un peu plus complet, que l’on nomme la consultation, lors de votre première visite. Au plaisir de vous recevoir et de répondre à vos attentes.
      Dre Baillargeon

  2. P mc dit :

    Peut-on s’attendre a un traitement aussi durable que des broches? Comment s’assure-t-on apres le traitement que la dentition ne « bouge » plus?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La correction est aussi durable avec Invisalign qu’avec les boîtiers conventionnels. La stabilité des résultats est en lien avec le diagnostic ainsi que les résultats obtenus et non la technique employée. La seule chose qui peut nous limiter avec Invisalign est que le patient ne porte pas les gouttières tel que recommandé, car elles sont amovibles. Le fait qu’elles soient amovibles permet toutefois de simplifier énormément l’hygiène dentaire comparativement aux fameuses broches fixées sur les dents.

      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  3. Jessica dit :

    Est-il possible d’entamer un traitement orthodontique durant une grossesse?

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est effectivement possible de déplacer les dents durant la grossesse. Toutefois, il est nécessaire de procéder à des radiographies pour confirmer le plan de traitement. Il est donc préférable que les radiographies soient effectuées avant le début de la grossesse.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).