Fil qui dépasse ou sorti du boîtier

Fil qui dépasse ou sorti du boîtier

Lorsque le fil est petit, principalement utilisé durant les premiers mois de la correction orthodontique, il est possible que le fil se déplace vers l’arrière car les dents se déplacent. Vous pouvez mettre de la cire orthodontique afin d’éviter que votre fil irrite la joue. Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l’aide d’un coupe ongles ou d’une petite paire de pince.

Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il est possble que le fil dépasse à l’arrière car les dents se déplacent. Vous pouvez mettre de la cire sur le fil qui dépasse en entourant le boîtier orthodontique. Vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau salée ou appliquer l’onguent Kenalog Orabase sur votre joue irritée pour soulager et favoriser la guérison. Vous pouvez nous contacter, nous devancerons votre rendez-vous.

Lorsque le fil est sorti du boîtier comme sur l’image ici-bas, vous pouvez tenter de le remettre dans le boîtier à l’aide d’une petite pince à sourcil. Cette situation n’est pas urgente. Vous pourrez nous contacter, nous devancerons votre rendez-vous.



Question ou commentaire

  1. Jamila bag dit :

    Bonjour, le fil se retire toujours des deux côtés comme sur la photo. Lorsque je mâche à peine, il s’enlève et c’est impossible de le remettre en place. Y a t-il un moyen de le fixer de manière plus solide et définitive, car cela fait déjà 3 fois que je retourne chez l’orthodontiste pour cela.
    Merci d’avance!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,
      Lorsque le diamètre du fil est petit, il est parfois difficile d’empêcher le fil de sortir du dernier boîtier. Il est alors possible d’ajouter un petit stop sur le fil derrière le dernier boîtier. Il est aussi possible tout simplement de ne pas inclure le dernier boîtier et lorsque le diamètre du fil sera plus important, le fil pourra alors rejoindre le dernier boîtier.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  2. CAUJOLLe dit :

    Bonjour,
    Lorsque le fil se retire, est-il nécessaire de prendre immédiatement un rendez-vous c’est l’orthodontiste, ou bien peut-on attendre au moins une semaine avant d’y aller?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous pouvez attendre 1 semaine sans problème. Parfois, lorsque le diamètre du fil est très petit, il est possible de le couper s’il vous incommode. Il est aussi possible de le coincer sous le boîtier pour éviter qu’il ne se déplace.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  3. Oceane Fouyet dit :

    Bonjour,
    Quand notre fil s’enlève un peu, que doit-on faire ? Peut-on attendre 2 jours avant le rendez-vous chez l’orthodontiste ou doit-on l’appeler toute de suite ? Peut-on continuer à se brosser les dents correctement ?
    Merci pour vos réponses,
    Bien cordialement,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,
      Lorsque le fil se déplace ou sort du boîtier, il est préférable de prendre rendez-vous pour le replacer. Toutefois, ce n’est pas une urgence et donc, vous pouvez attendre quelques jours. Lorsque ce sont les premiers mois de votre traitement, il est même possible d’attendre le prochain rendez-vous. L’important, c’est d’éviter de vous blesser la joue. Il est alors recommandé de placer un peu de cire sur le boîtier ou de tenter de couper le fil.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  4. Mael dit :

    Comment peut on remettre le fil dans la bague du fond?
    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonjour,
      Il est possible de remettre le fil dans la bague du fond ou du dernier boîtier à l’aide d’une pince (comme par exemple, une pince à sourcil). Toutefois, la rigidité du fil ne permet pas toujours d’être en mesure de le faire soi-même. Lorsque le fil n’est pas suffisamment flexible, il est parfois nécessaire de devancer votre rendez-vous afin que l’orthodontiste replace le fil à l’aide d’une pince orthodontique. Lorsque le fil vous gêne et qu’il n’est pas possible de retourner chez l’orthodontiste, il est possible de tenter de couper le fil ou de le coincer sous la bague, ou le dernier boîtier, à l’aide de la cire orthodontique.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  5. Farouk dit :

    Bonsoir,
    J’ai retiré par accident un boîtier en me brossant les dents et du coup, le fil accroche tout le temps ma lèvre. Je l’ai donc retiré. Est-ce grave ? Si oui, croyez-vous que cela puisse attendre mon prochain rendez-vous qui n’est pas avant le mois prochain, car mon orthodontiste n’est pas là avant cela.
    Merci de m’avoir lu.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonsoir,
      Si vous avez réussi à retirer le fil, c’est certainement qu’il était assez flexible. Ce n’est pas grave, mais il serait définitivement préférable de le remettre dès que possible. Vous pouvez contacter le bureau de l’orthodontiste. Il est possible que l’hygiéniste puisse le remettre.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  6. Océane dit :

    Bonjour ,
    Hier, j’ai eu mon appareil dentaire et ce midi, en me lavant les dents, j’ai vu que mon fil était sorti du boîtier. Est-ce que je dois téléphoner a mon orthodontiste ou est-ce que je dois attendre mon prochain rendez-vous ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Ce n’est pas urgent, il est toutefois préférable de reprendre rendez-vous pour ajuster le fil.
      Bonne journée!

  7. Ines dit :

    Bonjour, ça fait maintenant un an que je n’ai plus mon appareil dentaire. Lorsqu’il a été enlevé, ils m’ont collé un fil en-arrière des dents. Malheureusement, le mien s’est détaché à moitié. Peut-on le recoller chez un dentiste normal ou faut-il retourner chez son orthodontiste? Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous pouvez effectivement faire recoller votre fil par votre dentiste. Dans le cas où votre dentiste noterait quelque chose de particulier, il pourrait par la suite vous recommander de revoir votre orthodontiste.
      Dre Baillargeon

  8. Isaac dit :

    Bonjour, j’ai récemment mordu dans un aliment dur, ce qui m’a valu le décollement d’une bague sur l’avant-dernière dent du fond. Le fil s’est donc retiré de la dernière bague et sort, ce qui me blesse profondément la joue. J’ai tenté en vain de remettre le fil dans la bague. Malheureusement, je dois attendre le 3 mai avant de prendre rendez-vous (mon orthodontiste est en congé), donc j’aimerais avoir des conseils pour diminuer la douleur, sachant qu’il ne m’a pas laissé de cire orthodontique…

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Vous pouvez vous procurer de la cire orthodontique en pharmacie. Vous pouvez aussi tenter de couper votre fil, si celui-ci n’est pas trop rigide, en utilisant une petite paire de pince coupante. Votre dentiste pourrait aussi ajuster votre fil temporairement. Enfin, vous pourriez aussi contacter un autre orthodontiste qui pourrait vous dépanner.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  9. Laurie-Lou dit :

    Bonjour !

    J’en suis au premier mois de mon traitement, donc mon fil est très fin. Cela fait déjà 2 fois qu’il sort de la dernière bague en 2 semaines. Pourtant, je ne fais rien de particulier… Est-ce mon orthodontiste va trouver cela normal ?
    Ensuite, il se trouve que pour les 4 prochains jours, je serai loin du cabinet de mon orthodontiste habituel.

    Mes questions sont donc : est-ce possible d’attendre 4 ou 5 jours s’il ne me gêne pas (j’ai réussi à le coincer entre ma dent et la petite « antenne ») ou bien cela risque d’altérer le traitement? Sinon, puis-je alors le faire remettre en place chez un orthodontiste qui n’a pas mon dossier ?

    Merci d’avance !

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fil du départ est effectivement plus fin et peut sortir de la bague. Il n’y a pas de souci, vous pouvez attendre s’il ne vous gêne pas, cela n’altérera pas votre traitement. Le prochain fil sera plus rigide.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  10. CHAU dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. Je voudrais savoir, sachant que le fil dentaire retient à moitié une bague dentaire décollée, s’il est judicieux de l’enlever complètement (la bague) ou s’il est préférable de la laisser dans ma bouche en attendant le prochain rendez-vous?
    Cordialement,

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Si la bague ne vous blesse pas, vous pouvez la laisser en place. Ce n’est pas une urgence, mais il serait bien de devancer votre prochain rendez-vous pour réparer la bague et réajuster les fils.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  11. marion dit :

    Bonjours, j’ai une question à vous poser. Mon fil du bas est sorti de son boîtier (pour la 3ième fois), mais mon orthodontiste m’a dit que ce n’était pas grave, car j’ai une dent qui pousse entre deux autres qui ont une bague. J’ai un inconfort, car mon fil recule ce qui fait que l’autre bout rentre dans ma joue. Que faire ? Prendre rendez-vous le plus vite possible? J’y suis déjà allée le vendredi 27 avril 2018 et mon prochain rendez-vous est le 8 juin…

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Étant donné qu’une dent pousse cela confirme que cela n’affectera pas la durée ou l’efficacité de votre traitement. Ainsi, c’est plus pour votre confort que vous pourriez retourner pour le faire ajuster. Il est aussi possible de couper le fil et de ne pas inclure la dernière dent, le temps que l’autre dent soit en bouche. Parfois, certains utilisent un coupe-ongle ou une pince pour couper le fil eux-mêmes. Le fait de faire ajouter un stop sur votre fil peut également empêcher qu’il glisse.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  12. Lavinia dit :

    Bonjour,
    Mon fil irrite ma joue d’un seul côté. Je suis allée le faire couper avant-hier et pourtant, il est ressorti le lendemain et a recommencé à me blesser. Mon dentiste m’a dit qu’il fallait que je prenne le temps de m’y habituer, mais il est très pointu et sans cire ça me blesse assez fort. Avez-vous d’autres conseils? Est-ce que je peux attendre 2 semaines puis aller le faire couper à nouveau?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il ne suffit pas de grand chose, un fil qui dépasse est effectivement très irritant. Selon le travail effectué sur vos dents, il est possible que le fil ait glissé. Le mieux est de placer de la cire en attendant. Si après quelques jours, l’irritation persiste, il est préférable de le faire ajuster. Il est possible de simplement replier le fil au lieu de le couper et c’est ainsi beaucoup moins irritant. Vous pourrez donc demander à votre dentiste de l’ajuster différemment pour éviter qu’il ne vous blesse à nouveau.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  13. Louna dit :

    Bonsoir,
    C’est la 3e fois que le fil du bas du côté droit sort de son boîtier en 3 semaines. J’aimerais savoir si c’est normal et surtout si ça aura des conséquences sur le traitement si j’attends au prochain rendez-vous, qui est dans 12 jours, pour le faire réparer? Je suis dans les premiers mois de mon traitement et le fil ne me gêne pas du tout, car j’ai réussi à le glisser sous le boîtier.
    Merci de votre réponse!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque le traitement débute, le fil est plus petit. Ainsi, il est plus facile pour le fil de sortir du dernier boîtier. Toutefois, il n’y a pas de conséquences sur le traitement lorsque le traitement débute. Enfin, si le fil ne vous incommode pas, vous pouvez attendre votre prochain rendez-vous.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  14. Marion dit :

    Bonjour,
    Je voulais vous demander s’il est grave que mon fil soit sorti du boîtier sur l’avant-dernière dent, sachant que je n’ai pas de bague sur ma dernière dent. Du coup, le fil qui est sorti du boîtier s’est déplacé et me blesse la joue de l’autre côté. Est ce qu’il est préférable de prendre rendez-vous chez mon orthodontiste le plus rapidement possible ?
    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il arrive parfois que le fil glisse d’un côté vers l’autre, principalement lorsque le diamètre du fil est petit. Ce n’est pas grave et ce n’est pas urgent, mais effectivement très irritant. Vous pourriez tenter de le glisser de l’autre côté en utilisant une pince à sourcil. Vous pouvez aussi tenter de placer de la cire sur le bout qui pique votre joue. Enfin, le mieux est de tenter de devancer votre rendez-vous pour vous soulager.
      Dre Baillargeon

  15. Lavinia dit :

    Bonjour, un de mes crochets pour les élastiques était sorti de ma bague et bougeait. Je suis allée aujourd’hui le remettre à sa place et il est ressorti de nouveau. En savez vous la cause?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le crochet sur votre bague a été ajouté à votre bague. Ce type de crochet peut effectivement devenir mobile. Il existe des bagues qui sont déjà muni d’un crochet pour les élastiques. Ce type de crochet se brise très rarement et beaucoup plus résistant que celui de type amovible. Il serait donc indiqué dans votre cas de changer la bague.

      Dre Baillargeon

  16. CAMARA dit :

    Bonjour, j’ai un diasteme assez important, je me suis fais poser les bagues il y’a 3 jours, tout allait bien jusqu’à aujourd’hui en me brossant les dents le fil de devant(au niveau de l’espace) s’est levé, j’ai beau essayer de le réculer mais c’est impossible. Est ce grave? Est-ce que je dois appeler mon ortho lundi pour prendre rendez-vous? Merci par avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le premier fil est très flexible, c’est pourquoi il s’est déplacé. Généralement, lorsqu’on repousse le fil avec son doigt ou une pince à sourcil, il est possible de le replacer. Ce n’est pas urgent mais si vous n’êtes pas en mesure de le replacer, vous pouvez retourner chez votre orthodontiste.
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).