Bücco - Guide ortho
Question de laurence laurenceleblanc-lynch@hotmail.com

Question de laurence laurenceleblanc-lynch@hotmail.com

Question

Bonjour Dr. Baillargeon, je suis une jeune femme de 27 ans très active (environ 15 heures de crossfit par semaine) et je viens de me faire diagnostiquer l’apnée du sommeil léger. J’en conclu que mon hygiène de vie n’a rien à voir avec ma condition. Vers mes 18 ans, j’ai eu un traitement orthodontique où l’on m’a retiré deux dents au niveau supérieur plutôt que de me faire l’opération (je n’ai pas été bien informé). Aujourd’hui j’ai les dents parfaitement alignées, malheureusement les problèmes pour lesquelles j’ai fait mon traitement orthodontique ne sont pas réglés (maux à la mâchoire, migraine et maintenant apnée). J’ai consulté mon dentiste concernant les différentes options qui s’offrait à moi puisque je ne peux pas concevoir dormir avec une machine pour les 50 prochaines années. Mon dentiste fait le constat suivant; mes dents sont très bien alignée, le seul problème c’est qu’elles sont trop reculées. Ma question est donc la suivante; est-ce possible d’opéré quelqu’un qui a déjà eu un traitement orthodontique en avançant simplement les deux mâchoires? Un second traitement orthodontique est-il obligatoire? Je vous avouerai que je suis découragée de la situation et ma qualité de vie en souffre. Merci de votre temps

Réponse

Les problèmes d’apnée du sommeil sont maintenant beaucoup mieux reconnus. Il est effectivement possible de procéder à une chirurgie aux mâchoires afin de les avancer et dégager les voies respiratoires. Étant donné que vos dents sont bien alignées, il est possible que ce ne soit pas nécessaire de procéder à une nouvelle correction orthodontique. Cela devra être confirmé par votre chirurgien. Enfin, s’il était nécessaire de procéder à une nouvelle correction celle-ci devrait être beaucoup plus mineure.

Au plaisir

Dre Baillargeon



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).