Extraction de prémolaires

Extraction de prémolaires

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. DJOUAB Sabeha dit :

    Bonjour,
    j’ai mon fils âgé de 13 ans,dans le cadre d’un traitement orthodontie (ODF) et une malocclusion avec manque d’espace des dents le dentiste lui a proposé extraction de 4 dent (prémolaires) deux prémolaires de la mâchoire supérieure et deux de la mâchoire inférieure afin de résoudre au mieux le problème d’encombrement de dents,il m’avait dit que après avoirs fait l’ODF et avec le temps quand les dents de sagesses apparaissent elles ferment tout l’espace et faire reculer tout ça. j’ai vraiment peur pour lui et j’aime pas qu’il perd ses dents , je trouve ça énorme même si le résultat qu’il décrit me semble superbe. faire enlever des dents tout en sachant qu’on peut en avoir besoin ? SVP aidez moi et orientez moi plus
    Merci beaucoup pour tout et bonne continuation.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je comprends votre inquiétude. Soyez toutefois rassurée. Le réalignement des dents nécessite parfois d’extraire des prémolaires. Il est vrai que de retirer 4 prémolaires peut donner l’impression que c’est beaucoup d’espace. En fait, nous possédons 8 prémolaires. Ainsi, enlever 1 prémolaire de chaque côté en haut et en bas assure un équilibre adéquat et stable à long terme. De plus, les 3e molaires ou dents de sagesses sont rarement conservées en raison du manque d’espace. Donc, le fait d’extraire 4 prémolaires permet de réaligner les dents adéquatement tout en augmentant la possibilité de conserver les 3e molaires.
      Dre Baillargeon

  2. Ihab dit :

    Bonjour docteur,svp aidez moi
    J’ai 21ans,w j’ai un incisif centrale qui est monté sur l’autre incisif centrale sup,j’ai visité des dentistes,certains d’entre eux m’a demandé d’enlever les 2 pm superieures pour creer l espace de 3mm, et aucune extraction sur l arcade inf puisque j’ai deja enlevé 2 dents de sagesses meme avant leur eruption car elles etaient inclinées.
    Certains m’a demendé d’enlever 4 pm,et il y a d’autre dentiste qui m’a demendé pour avoir l’espace aquis d’enlever les dents de sagesses sup plutot que enlever les 2 pm sup.
    Je suis perturbé,w je souhaite que vous pouvez m’aider.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque le manque d’espace est très important, il est effectivement nécessaire d’extraire des dents. De façon générale, l’extraction de 4 prémolaires est recommandée car le même nombre de dents en haut et en bas procure un équilibre et une stabilité à long terme. Le fait de devoir extraire deux prémolaires supérieures et non à l’arcade inférieure réside au besoin de reculer d’avantage les dents supérieures principalement lorsque la mâchoire inférieure est reculée et ne prévoit pas être corrigée. Concernant le choix d’extraire une dent de sagesse au lieu d’une prémolaire, cela dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, la dent de sagesse étant plus loin derrière, ceci occasionne de déplacer les dents plus loin vers l’arrière. Plus de mouvements peut parfois compliquer et allonger la correction. La position de la prémolaire est plus au milieu, donc plus versatile pour utiliser son espace. L’extraction de la dent de sagesse peut vous avoir été recommandé car votre orthodontiste préfère ne pas extraire la prémolaire. Le manque d’espace se situe possiblement plus vers l’arrière. Je ne suis donc pas en mesure de confirmer un choix final mais ces explications pourront possiblement vous aider à mieux comprendre le processus du choix des extractions.
      Dre Baillargeon

  3. Sophie Heinrich dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une adulte de 26 ans , »baguee » depuis plus d’un an, on m’a arraché 4 premolaires , 2 en haut et en bas pour un manque de place de 0,5mm sur une des deux arcades.
    Les premiers mois tout se passais pour le mieux, jusqu’à que les trous de mon arcade du bas se referme!!!
    Aujourdhui j’éprouve des difficultés à respirer, avaler, quand jai la bouche fermée ma langue se positionne sur les incisives du bas. Je respire très rarement avec le nez parce que j’ai une impression que les conduis sont bouchés.
    Je fais même de l’insomnie. .
    Étant en plus asthmatique les crises sont plus violentes que y a 6 mois, je vous dis pas la catastrophe.
    J’ai consulté mon médecin traitant, il m’a dirigé vers un orl, est la cerise sur le gâteau c’est que je suis peut être concerné par apnée du sommeil!

    Qu’elles sont les solutions pour mon cas?
    Y a t’il eu une erreur de diagnostic de la part de mon orthodontiste?
    Est ce que ma santé peut se dégrader?
    Merci Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fait d’extraire des prémolaires pour réaligner des dents ne provoque pas des problèmes respiratoires, des crises d’asthme ou encore de l’insomnie. Je vous recommande définitivement de consulter un ORL tel que mentionné par votre médecin.
      Bonne chance

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).