Bücco - Guide ortho
Extraction de prémolaires

Extraction de prémolaires

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. DJOUAB Sabeha dit :

    Bonjour,
    j’ai mon fils âgé de 13 ans,dans le cadre d’un traitement orthodontie (ODF) et une malocclusion avec manque d’espace des dents le dentiste lui a proposé extraction de 4 dent (prémolaires) deux prémolaires de la mâchoire supérieure et deux de la mâchoire inférieure afin de résoudre au mieux le problème d’encombrement de dents,il m’avait dit que après avoirs fait l’ODF et avec le temps quand les dents de sagesses apparaissent elles ferment tout l’espace et faire reculer tout ça. j’ai vraiment peur pour lui et j’aime pas qu’il perd ses dents , je trouve ça énorme même si le résultat qu’il décrit me semble superbe. faire enlever des dents tout en sachant qu’on peut en avoir besoin ? SVP aidez moi et orientez moi plus
    Merci beaucoup pour tout et bonne continuation.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je comprends votre inquiétude. Soyez toutefois rassurée. Le réalignement des dents nécessite parfois d’extraire des prémolaires. Il est vrai que de retirer 4 prémolaires peut donner l’impression que c’est beaucoup d’espace. En fait, nous possédons 8 prémolaires. Ainsi, enlever 1 prémolaire de chaque côté en haut et en bas assure un équilibre adéquat et stable à long terme. De plus, les 3e molaires ou dents de sagesses sont rarement conservées en raison du manque d’espace. Donc, le fait d’extraire 4 prémolaires permet de réaligner les dents adéquatement tout en augmentant la possibilité de conserver les 3e molaires.
      Dre Baillargeon

  2. Ihab dit :

    Bonjour docteur,svp aidez moi
    J’ai 21ans,w j’ai un incisif centrale qui est monté sur l’autre incisif centrale sup,j’ai visité des dentistes,certains d’entre eux m’a demandé d’enlever les 2 pm superieures pour creer l espace de 3mm, et aucune extraction sur l arcade inf puisque j’ai deja enlevé 2 dents de sagesses meme avant leur eruption car elles etaient inclinées.
    Certains m’a demendé d’enlever 4 pm,et il y a d’autre dentiste qui m’a demendé pour avoir l’espace aquis d’enlever les dents de sagesses sup plutot que enlever les 2 pm sup.
    Je suis perturbé,w je souhaite que vous pouvez m’aider.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque le manque d’espace est très important, il est effectivement nécessaire d’extraire des dents. De façon générale, l’extraction de 4 prémolaires est recommandée car le même nombre de dents en haut et en bas procure un équilibre et une stabilité à long terme. Le fait de devoir extraire deux prémolaires supérieures et non à l’arcade inférieure réside au besoin de reculer d’avantage les dents supérieures principalement lorsque la mâchoire inférieure est reculée et ne prévoit pas être corrigée. Concernant le choix d’extraire une dent de sagesse au lieu d’une prémolaire, cela dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, la dent de sagesse étant plus loin derrière, ceci occasionne de déplacer les dents plus loin vers l’arrière. Plus de mouvements peut parfois compliquer et allonger la correction. La position de la prémolaire est plus au milieu, donc plus versatile pour utiliser son espace. L’extraction de la dent de sagesse peut vous avoir été recommandé car votre orthodontiste préfère ne pas extraire la prémolaire. Le manque d’espace se situe possiblement plus vers l’arrière. Je ne suis donc pas en mesure de confirmer un choix final mais ces explications pourront possiblement vous aider à mieux comprendre le processus du choix des extractions.
      Dre Baillargeon

  3. Sophie Heinrich dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une adulte de 26 ans , »baguee » depuis plus d’un an, on m’a arraché 4 premolaires , 2 en haut et en bas pour un manque de place de 0,5mm sur une des deux arcades.
    Les premiers mois tout se passais pour le mieux, jusqu’à que les trous de mon arcade du bas se referme!!!
    Aujourdhui j’éprouve des difficultés à respirer, avaler, quand jai la bouche fermée ma langue se positionne sur les incisives du bas. Je respire très rarement avec le nez parce que j’ai une impression que les conduis sont bouchés.
    Je fais même de l’insomnie. .
    Étant en plus asthmatique les crises sont plus violentes que y a 6 mois, je vous dis pas la catastrophe.
    J’ai consulté mon médecin traitant, il m’a dirigé vers un orl, est la cerise sur le gâteau c’est que je suis peut être concerné par apnée du sommeil!

    Qu’elles sont les solutions pour mon cas?
    Y a t’il eu une erreur de diagnostic de la part de mon orthodontiste?
    Est ce que ma santé peut se dégrader?
    Merci Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fait d’extraire des prémolaires pour réaligner des dents ne provoque pas des problèmes respiratoires, des crises d’asthme ou encore de l’insomnie. Je vous recommande définitivement de consulter un ORL tel que mentionné par votre médecin.
      Bonne chance

  4. alexandre dit :

    Bonjour,
    possédant un implant dentaire sur une des dents de devant, mon orthodontiste m’as expliqué qu’il allait aligner le reste de mes dents par apport à celui ci et qu’après j’aurai besoin d’une intervention chirurgicale. Il m’a dit qu’il faudrait extraire 4 dents du coup, mais je ne comprend pas, comment mes dents vont pouvoir reculer si elle doivent suivre mon implant qui lui va rester immobile? il m’a dit qu’aucun écart ne serait visible mais j’ai vraiment du mal a visualiser comment peut on faire reculer des dents si une des dents de devant reste immobile, sachant que mes dents de devant sont avancées et donc l’implant?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est possible que votre mâchoire inférieure soit reculée ce qui procure une apparence de vos dents supérieures avancées. Étant donné qu’un implant ne peut se déplacer, c’est probable que vos deux mâchoires soient opérées, celle du bas va s’avancer et celle du haut pourra reculer au besoin. Enfin, concernant les extractions dentaires, ne vous faites pas de soucis, il faut utiliser de l’espace afin de bien placer vos dents sur les deux mâchoires En présence d’une mâchoire inférieure reculée, il faut que les dents ne soient pas trop avancées en bas. De plus, lorsqu’il faut retirer des dents en bas, il faut en retirer en haut pour ajuster l’occlusion. Les espaces de vos dents extraites se refermeront.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  5. Yasmine dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis une ado de 17 ans, et ça fait 1 an que je porte un appareil dentaire et j’ai enlevé mes quatre prémolaires pour ce traitement..
    Croyez-moi, maintenant je me sens si coupable d’avoir enlevé mes prémolaires vu que chaque jour la technologie évolue et de nouvelles techniques sont apparues dans ce monde, je veux dire on n’extrait plus de dent pour les traitements orthodontiques -à ce que je pense-
    J’ai vu surtout une sorte de clou qu’on plante dans la gencive et à l’aide de ce truc on retire la mâchoire en arrière (c’était mon cas, une mâchoire avancée en haut, et un incisive avancé par rapport aux autres en bas).
    Mon cas est une bubccoalvéotolie (je ne sais pas comment ça s’écrit exactement)
    Que pensez-vous docteur ?
    Sinon parfois j’e me dis qu’au futur, et si c’est possible, je veux implanter des prémolaires…
    Merci d’avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Je vous comprends, je me suis moi-même poser la question pour ma bouche. J’hésitais à retirer 4 prémolaires. Toutefois, ne vous sentez pas coupable du tout, bien au contraire. Même si la technologie évolue, il faut extraire encore des dents. Lorsqu’il manque trop d’espace ou lorsque les dents sont trop avancées, il faut extraire des dents pour assurer une bonne stabilité à long terme. C’est en fait peu commun d’avoir nos 32 dents très bien alignées. Ce sont des bouches très grandes ou en présence de petites dents. L’important demeure un beau résultat et stable à long terme.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  6. wiwooz dit :

    ma dentiste m’a enlevé 2 prémolaires ça fait 3ans sachant que j’avais 16ans à cet époque elle m’a dit qu’avec le temps l’espace va disparaitre et elle n’a pas voulu me faire un appareil dentaire ? est ce normal ? l’appareil n’est -il pas obligatoire (je ne remarque pas un grand changement par rapport à l’espace )

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est presque toujours conseillé d’utiliser des appareils orthodontiques pour réaligner les dents. En fait, il est plus rare d’extraire des dents sans utiliser des appareils. En tant qu’orthodontiste, je recommande parfois d’extraire des prémolaires en jeune âge pour favoriser l’éruption de d’autres dents. Bien entendu, la décision de procéder à des extractions demeure la même en présence d’une future correction ou non. Donc, il faut surtout éviter de tenter des extractions dans une situation où le premier choix aurait consisté à une correction orthodontique sans extractions. Le fait d’extraire des prémolaires dans situation où il n’aurait pas été nécessaire de le faire compromettra nécessairement les résultats en plus de compliquer la correction. Ainsi, il est préférable de consulter un orthodontiste avant d’extraire des dents en raison d’un manque d’espace.

  7. Biber lionel dit :

    Bonsoir.
    L orthodontiste de mon fils me propose de ne sortir qu une seule prémolaire de la mâchoire supérieure. Cela me semble étrange comme solution ??? D un point de vue asymétrique et donc esthétique est ce une bonne solution ? Évidemment c est pour laisser sortir les canines qui n ont pas assez de place actuellement.
    Merci de me accorder de votre temps pour me répondre
    Cordialement

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une excellente question. Généralement, il est toujours préférable d’enlever 4 prémolaires ou de ne pas en enlever du tout lorsque c’est possible. Il y a 8 prémolaires dans une dentition complète. Le fait d’en retirer 4 permet de retrouver l’équilibre des dents entre-elles et assurer la stabilité des résultats à long terme. Parfois, la malocclusion permet plus difficilement d’enlever 4 prémolaires. Par exemple, dans une situation ou la mandibule est très reculée, le fait de devoir enlever 4 prémolaires nécessiterait une correction chirurgicale de la mandibule. Certaines écoles de pensée confirment que le fait d’enlever moins de 4 prémolaires dans une bouche qui nécessite des extractions représente un compromis. Ainsi, avec l’expérience, je vous confirme que lorsque c’est possible, il faut tenter d’extraire 4 prémolaires ou pas du tout. Je vous recommande d’en discuter avec votre orthodontiste pour valider si une autre solution acceptable est possible.
      Dre Baillargeon

  8. Benyahya dit :

    Bonjour docteur

    Je suis une adulte de 24 ans , »baguee » depuis plus de 2 an, on m’a arraché
    2 premolaires , une en haut et une en bas pour un manque de place jai remarques que il ya une grande différence sur la ligne de la médianes et que les dents ont déplacés vers la droite… est ce que jai besoin d’arraché les deux autres prémolaires ????
    Merci de me accorder de votre temps pour me répondre

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les lignes médianes sont effectivement importantes dans l’apparence d’un beau sourire. Un sourire bien symétrique est beaucoup plus attrayant. En fait, les lignes médianes se corrigent tout au long de la correction. Les dents postérieures doivent se placer et les dents antérieures referment les espaces en corrigeant les lignes médianes. Normalement, il est préférable de conserver le même nombre dents de chaque côté pour assurer une belle symétrie. Toutefois certaines dentitions très asymétriques nécessitent parfois d’extraire des dents d’un côté seulement. Selon le résultat, il pourrait être bien de réévaluer la décision initiale d’enlever des dents seulement d’un côté. Je vous recommande donc de valider avec votre orthodontiste s’il sera en mesure de corriger complètement les lignes médianes.

  9. khalf dit :

    bonsoir
    mes 4 dents de sagesses sont sortis.elles ont causées un déplacement de la canine (quadrant inf droit).l’orthodontiste a procédé à l’extraction de la 2eme prémolaire (quadrant inf droit) et il m’a fait un mini appareil dentaire concerne seulement la moitie du quadrant inf droit, sans envisager l’extraction des dents de sagesses

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est effectivement moins commun de procéder par une correction plus localisée. La position des canines inférieures concerne la forme de l’arcade donc toutes les dents du bas. Concernant le choix des extractions, il est plus simple d’utiliser l’espace d’une prémolaire que d’une 3e molaire. La 3e molaires, dent de sagesse est beaucoup plus loin. Toutefois, lorsqu’il est nécessaire de retirer des dents, il est plus stable de et symétrique de procéder à des extractions dans les 4 coins. Je vous recommanderais donc de valider quels sont les objectifs de cette correction avec votre orthodontiste.
      Au Plaisir
      Dre Baillargeon

  10. Denis Néron dit :

    Question d’assurances: Est-ce que les frais pour les extractions embarquent dans le total des frais d’orthodontie ? L’assureur rembourse un maximum pour l’orthodontie, ce qui veut dire que les extractions devront probablement être payées à 100% par nous car on dépasse le maximum. Votre avis là dessus ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les assurances couvrent les soins dentaires selon les types de traitements. Les extractions dentaires font partis des soins de chirurgie même si les extractions ont été recommandées par un orthodontiste. Les extractions de prémolaires seront donc couvertes selon le remboursement des traitements de type chirurgie.
      Dre Baillargeon

  11. Ibtissam dit :

    Bonjour docteur,
    Alors mon cas est un peu compliqué! Je suis vrmt inquiète alors j’ai une biproalvéolie , à l’arcade sup j’ai perdue ma canine droite (la 13) et à l’arcade inf j’ai pas une molaire droite ( agénisie) du coup j’ai une déviation de points inter incisive vers la droite ! La deviation sup a été réglée par la creation de l espace ( il me reste qu’une simple déviation) ms la déviation inf non! Bref mes dents sont presque alignées mais j’ai toujours une vestibuloversion et ça me gène énormément…alors j’ai proposé a mon orthodentiste d’extraire une PM sup et une PM inf du coté gauche( vue que du coté droit j’ai pas une canine sup ni molaire inf) ….Mais il m’a dit que y a bcp de risque avec cette solution thérapeutique et que la biproalvéolie est tres récidivante et que mm si a la fin de trt le profil sera droit et tt ms avec l’age tous va etre aggravé (j’ai pas bien compris ce qu’il voulais dire ) SVP AIDEZ MOI et merci d’avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Votre suggestion d’extraire deux prémolaires me semble tout à fait logique. Je vous avoue comprendre plus difficilement la décision de votre orthodontiste. Normalement, il est indiqué de ne pas dépasser une trop grande inclinaison des dents vers l’avant. L’angulation des incisives supérieures doit idéalement être de 112 degrés vers l’avant. Les incisives inférieures sont inclinées 90 degrés vers l’avant en relation avec le rebord de la mâchoire inférieure. Il faut toutefois tenir compte de la relation des bases osseuses. Vous pourriez possiblement procéder à une consultation avec un chirurgien maxillo-facial qui pourra vous donner une meilleur idée concernant votre proalvéolie.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  12. limze dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 27 ans et je souhaite effectuer un traitement Invisalign

    Mon médecin m’a proposé l’extraction d’une seule prémolaire (la première inférieure).
    ça m’a surprise de n’enlever qu’une seule par rapport à la symétrie.

    J’en ai fait part, il m’a dit qu’elle est tellement en retrait et que si on essaye de la recaser ça me fera une grande mâchoire inférieure car j’ai très peu d’espace.

    Ma question est la suivante: est ce que ça se fait d’enlever une seule prémolaire ? et si oui, en fin de traitement d’orthodontie, si le résultat n’est pas satisfaisant, est ce qu’on peut y remédier ?

    (Merci beaucoup pour votre réponse)

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est plus rare d’extraire une seule prémolaire et encore moins commun lorsque celle-ci est en bas. Il arrive que ce soit la seule solution possible mais ce type de correction devient plus instable dans le temps. Assurez-vous que c’est bien un orthodontiste qui vous propose la correction. Les dentistes peuvent procéder à des correction mais ils présentent souvent mois d,expérience dans le domaine de l’orthodontie.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  13. Dave dit :

    Bonjour, j’ai commencé un traitement il y a 7 semaines, ont m’a mit des broches en haut pour les 12 premières semaines et ensuite ils vont ajouter celles du bas, je sais que j’ai une occlusion et que ma mediane en haut est dévié à gauche de 3mm et en bas de même mais vers la droite. Mon orthodontiste m’a proposé d’enlever une prémolaire en haut et peut-être en bas dépendant de la réaction au traitement. Est-ce une bonne chose étant donné que vous conseiller d’enlever 4 prémolaire ou rien? Ça m’inquiète un peu. Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Étant donné qu’il existe une bonne déviation des lignes médianes, il arrive parfois que d’extraire des prémolaires de façon asymétrique demeure la meilleure solution. Je crois que c’est un bon choix.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  14. horchi dit :

    Bonjour Docteur
    L orthodontiste de ma fille qui a 13 ans et un chevauchement aux deux mâchoires propose de lui extraire les 4 pm.ce qui m’inquiète c’est qu’il prévoit de poser l’appareil puis extraire les dents 3 mois après.
    quel est votre avis svp.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est parfois nécessaire d’enlever des prémolaires pour aligner les dents et s’assurer de la stabilité des résultats à long terme. Il faut éviter de surdimensionner la grandeur de la bouche, des arcades, en conservant la physionomie de base du visage. C’est un peu comme une formule mathématique, une analyse détaillée des radiographies et de la dentition permet de confirmer le besoin ou non d’extraire des dents. Votre orthodontiste sera en mesure de vous démontrer sa démarche qui confirme le besoin de retirer des dents.
      Dre Baillargeon

  15. K dit :

    Bonjour,
    Je suis classe 3, j’ai des bagues depuis 7 mois en vu d’une chirurgie d’avancée du maxillaire. Mes incisives du haut sont encore très en avant mon chirurgien dis qu’il faut absolument retirer 2 prémolaires du haut mais mon orthodontiste n’est pas pour il dis que ce n’est pas nécessaire. Je ne sais pas quoi penser

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Avant de procéder à la chirurgie aux mâchoires, il faut aligner les dents en plaçant les dents bien droites, mais en conservant l’écart entre les mâchoires. La chirurgie à la mâchoire permettra de corriger l’écart entre le haut et le bas. Le besoin de retirer des dents est donc relié seulement s’il est nécessaire d’obtenir de l’espace pour aligner les dents. Je crois que votre orthodontie pourrait communiquer directement avec votre chirurgie pour valider le tout.

  16. Virginie dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 12 ans porte un appareil depuis 1 an. elle a porté également un écarteur de palet pendant 6mois environ.
    Aujourd’hui, l’orthodontiste qui a fait un premier travaille d’alignement de ses dents (l’arcade) a mis les élastiques sur chaque côté de sa bouche pour aligner ses mâchoires (mâchoire supérieur avancée).
    Elle me propose deux solutions purement esthétique :
    – soit l’extraction de 4 pré molaires pour aligner parfaitement les 2 mâchoires
    – soit limer les dents (environ 10) afin de libérer 0,2mm d’espace soit gagner 2cm et ainsi ses mâchoires seront alignées mais pas parfaitement.
    Etant donné qu’il s’agit là d’esthétique, je ne sais pas quelle décision prendre sachant que je souhaiterais que ces dents reste alignée à l’avenir (dents de sagesse à venir qui pourrait faire bouger les dents).
    Merci pour votre réponse

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le limage des dents est possible, 2 cmm demeure une toutefois une quantité importante de limage. De plus, la forme des dents doit rendre possible le limage. Une forme triangulaire de la couronne facilite le limage alors qu’une forme très rectangulaire n’est pas favorable au limage. Pour ma part, lorsqu’il manque de l’espace ou bien que les incisives supérieures sont définitivement trop avancées, l’extraction de 4 prémolaires demeure un choix stable à long terme. Le décalage des mâchoires ne se corrige toutefois pas par des extractions idéalement mais bien par les élastiques ou un autre type d’appareil. Enfin, une fois la correction complétée, un appareil de rétention sera employé pour assurer la stabilité des résultats.
      Dre Baillargeon

  17. virginie dit :

    Merci pour votre réponse

  18. Nicolas dit :

    Bonjour Docteur,

    Mon orthodontiste souhaite inverser ma canine du haut et ma prémolaire car elles se chevauchent et a peur que ma canine tombe. Est-ce une bonne option? Quels sont les risques d’un tel changement? ( racine longue, forme etc…)
    Est-ce une pratique courante? Merci beaucoup d’avance

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est possible d’effectuer ce mouvement, mais il existe assurément des risques de perdre la canine. Pour ma part, j’ai toujours réussi, mais ce type de mouvement demeure complexe. Il faut bien en calculer les risques et inconvénients. Valider précisément avec votre orthodontiste le pourcentage de réussite et l’alternative à cette correction.

  19. Dricia dit :

    Bonjour,
    Je suis âgée de 26 ans je poursuit mon traitement orthodontic ..j’ai commencé les traitement chez un orthodentiste X qui m’a demandé l’extraction des 4 dents prémolaires j’ai accepté et on a fait comme ça. ..on a commencé à aligner les dent puis à fermer les espaces …après une période j ‘ai changé mon ortho puisque j’ai déménagé et le déplacement devient pénible alors j’ai changé vers un ortho qui se trouve là ou je vis. ..dès les premières séance il me dit que c’est la massacre et que l’ancien n’aurait pas dû extraire des dents puisque mes dents de sagesse sont complètes et bien mis en places malgré que mes dents du mâchoire superieur sont bien avancé et ça aura dû avoir de l espace pour les faire reculer..le nouveau dentiste m ‘a dit qu il nest pas responsable du resultat et que le resultat ne vas pas etre durable et q’il est fort probable q’après avoir fermer les espace a long terme des espaces apparaissent et q’il me conseille de fermer juste une partie presque negligeable devant le reste puis faire des implants a la place des espaces…..je déprime svp j’ai besoin de vos conseils c tres urgent…je sais pas quelle procédure dois je poursuivre

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le nouvel orthodontiste que vous avez choisi semble très compétent, mais possiblement moins à l’aise à poursuivre la correction. Il est possible aussi que le premier orthodontiste ait fait un choix moins approprié aussi. L’important demeure d’être en mesure de trouver une solution stable et équilibrée pour votre dentition. Il existe toujours des solutions. Je vous recommande donc de valider avec votre orthodontiste de vous offrir une solution stable et harmonieuse. Vous pourriez aussi consulter un autre orthodontiste qui pourra démystifier le meilleur choix de traitement pour vous.
      Bonne chance

  20. sabrina sanzo dit :

    Bonjour,
    j’ai 39 ans et j’ai posé mon appareil dentaire il y a 50 jours, et pour cela j’ai l’orthodentiste a du m’enlever les 4 prémolaires pour gagner de l’espace.
    Je vois que des légers espaces interdentaires se crée petit a petit, mais le vide des prémolaires me géne terriblement surtout que j’ai un sourir gingivale.
    Pouvez vous me donner approximativement une idée de combien de temps pour que cet espace de 1cm disparaisse aumoin a moitié? mon docteur me repond vaguement et je m’inquiète de son calme.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Un espace peut se fermer de façon variable. En moyenne, un espace se ferme de 1mm par mois environ. Toutefois, la vitesse de fermeture des espaces varie en fonction de différents facteurs. Lorsque le manque d’espace est important, il y aura moins d’espace à fermer. De plus, la période de fermeture des espaces durant le traitement varie selon la technique employée. Par exemple, les boîtiers conventionnels doivent aligner les dents, niveler les arcades puis par la suite vient la fermeture des espaces. La technique Invisalign permet d’aligner les dents et commencer à fermer les espaces en même temps donc dès le début de la correction. Aussi, certains patients ont l’habitude de serrer les dents ensemble, cette mauvaise habitude peut ralentir significativement la fermeture des espaces. Je peux toutefois vous suggérer de demander à votre orthodontiste de camoufler l’espace des dents extraites qui vous gêne. Il est possible d’ajouter du composite, plombage blanc, sur la dent voisine, qui sera réduit au fur et à mesure que l’espace se ferme. Dans la gouttière Invisalign, il est facile de cacher l’espace en remplissant l’intérieur par un matériau blanc.

  21. Marie-Andrée dit :

    Bonjour,
    J’ai 31 ans et il est prévu le début d’un traitement invisaling le 26 août prochain. J’ai un espace entre ma machoîre du haut et du bas de sorte que celle du haut est avancée de 7 mm. On me propose d’enlever deux prémolaires du haut pour reculer mes dents du haut. Il n’y aura pas d’extraction pour le bas mais un appareil en haut et en bas. J’ai peur de regretter ces extractions. Est-ce que ma bouche va changer visuellement? Étant migraineuse, est-ce que j’aurai plus de migraines? Je lis sur le sujet et Il me semble que certaines personnes développent d’autres problèmes (acouphènes, mâchoire qui claque). Est-ce que cela pourrait m’arriver? Ma langue aura-t-elle assez de place? On m’a aussi parlé de la chirurgie mais je ne veux pas. Et en ce qui concerne le port d’appareil seulement (sans extraction) il semblerait que l’espace du haut et du bas serait augmenté. Ma médecin est une orthodontiste. Qu’en pensez-vous?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsqu’existe un décalage entre les deux mâchoires de plus de 6 mm, il est normalement préférable de procéder à la correction des mâchoires. Cela donnera assurément de meilleurs résultats, plus de confort et plus de stabilité à long terme. Le fait d’enlever 2 prémolaires compensera pour le décalage des mâchoires. Ce n’est pas un mauvais choix, cette option peut convenir dans certaines situations. Je vous recommande d’en discuter davantage avec votre orthodontiste avant de débuter votre correction.
      Dre Baillargeon

  22. Manon dit :

    Bonjour, j’ai 50 ans et je suis en traitement d’ortho depuis novembre et en attente d’un implant pour la dent 21.
    Ma mâchoire ne se place pas correctement, mes dents du haut se ferment égale sur mes dents du bas, donc mes palettes congnent sur mes dents du bas et l »implant ne résistera pas à long terme et mes racines risquent d »en prendre aussi un coup. On m’a proposé la chirurgie et j’ai refusé et la 2e option est d’enlever mes 2 prémolaires du bas pour pouvoir reculer mes dents du bas. Je suis craintive mon dentiste dit aussi que c’est la solution, je sais que cela va extensionner le traitement et les coûts et j’ai aussi peur. Merci de me rassurer.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une bonne question mais un peu difficile d’y répondre sans vous avoir examiné. Il serait pertinent de visualiser l’Écart de vos mâchoires. La mâchoire supérieure est possiblement plus reculée que la mâchoire inférieure. L’extraction de prémolaires en bas seulement n’est pas très commun. Dans cette alternative au lieu de réduire la masse des dents du bas, il serait plus simple d’envisager d’augmenter la masse des dents du haut. Les incisives latérales supérieures sont parfois un peu étroites. Le fait de les élargir un peu peu aider à compense l’Écart entre vos mâchoires lorsqu’il n’est pas trop important. Afin de vous aider à prendre une bonne décision, même si vous ne souhaitez pas procéder à la chirurgie de vos mâchoires, la consultation avec le chirurgien pourra vous confirmer le décalage.
      Bonne chance
      Dre Baillargeon

  23. Fic dit :

    Bonjour,

    J’ai enlevé mes deux prémolaires du haut car mâchoire très petite. Je porte un appareil depuis 1,5 ans et les espaces sont toujours présents. Je m inquiète de cette situation et me demande comment ils vont se refermer???? Le dentiste me dit que c’est que lorsque mes dents seront alignés, qu’il me mettra des attaches pour les refermer ….

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Lorsque les boîtiers conventionnels, sont employés, il faut en premier lieu aligner les dents, niveler les arcades puis les espaces peuvent être fermés. En général, chaque étape dure 6 mois. Ainsi, la fermeture des espaces est plus active après 1 année de traitement. Vous devriez normalement être en fermeture d’espace. Vous pourriez valider avec votre orthodontiste. Vos dents se déplacent possiblement plus lentement.

  24. Nour dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai 28ans et j ai commencé un traitement d’orthodontie il y a deux mois pour aligner mes deux incisives qui sont légèrement superposées sur la ligne de la médiane, après avoir effectué les radios nécessaires, mon médecin m’a informé que j’ai une petite mâchoire inférieure qui a engendré une mandibule reculée et qui ne peut être corrigée que par chirurgie( chose que j’envisage Pas) et que ma mâchoire supérieure et avancée un peu et que je suis sensée extraire les deux prémolaires du haut afin de faire rentrer la mâchoire supérieure sachant que j’ai déjà enlevé mes dents des sagesses, moi je suis tres soucieuse car j’ai une petite bouche et deja mes dents du bas n’apparaissent pas quand je souris, je ne veux pas me retrouver avec un sourire tres en arrière et mon médecin insiste malgré que mon but initial et primordial est surtout l’alignement de ma mâchoire supérieure, je suis un peu perdue et j’ai besoin de votre avis svp merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le fait de corriger la position des dents sans corriger une relation des mâchoires non adéquate ne donne pas le même résultats. Un sourire agréable et bien équilibré doit tenir compte de la relation des mâchoires. Idéalement, la correction de la relation de votre mâchoire du bas trop reculée doit être effectuée par la chirurgie maxillo-faciale. Le fait de reculer vos dents supérieures en retirant 2 prémolaires réduira le support de votre lèvre supérieure. Lorsque le profil est déjà acceptable et que les lèvres sont plutôt pulpeuses, le fait d’extraire 2 prémolaires peut être une solution intéressante. Toutefois, si vous n’aimez pas votre profil et que vos lèvres sont minces, l’extraction des prémolaires supérieures est à éviter.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  25. Nour dit :

    effectivement j’ai des lèvres minces et mon profil n’est pas top. Je vous remercie votre réponse m’est utile

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Bonne chance

  26. Ani dit :

    J’ai enlevé mes deux prémolaires du haut car j avais pas despace et ma mâchoire supérieure est légèrement sortie
    Est ce que je peux faire l appareille pour la machoire superieure et ne pas faire pour l’inférieure ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Un sourire harmonieux et équilibré dépend de plusieurs facteurs dont la relation des dents du haut avec celles du bas. De plus, la bonne coordination des dents du haut et du bas assure la stabilité à long terme. Il est toujours recommander de corriger les dents du haut et du bas en même temps. Ce n’est pas plus long, cela demeure souvent plus simple et plus prévisible. Il est donc possible de corriger vos dents du haut seulement mais assurément non recommandé.

  27. NGOY dit :

    Bonjour Docteur, je me nomme Jiress, j’ai 31 ans. les problème me préoccupant pour le moment, est celui des dents, Surtout beaucoup plus mes molaires. dernièrement je suis paris au cabinet d’un dentiste pour consultation. Selon le rapport, il parait que mes molaire de la gauche et de la droite sont inclinées et on un retard de pousser. comme problème, ces dernières on touchées les prémolaire et ont crées la carie dentaire, selon le médecin. Le premiers docteur voulais me faire l’extraction. et le deuxième, constatant le même problème, lui voulait enlever les prémolaires. donc une dent a gauche et une dent a droite. Mais, moi et ma femme, en somme contre. Quel conseil pouvez-vous me donner ? ou bien il y a un autre moyen pour pallier a ces problèmes ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Cette question est un peu difficile de vous répondre. Toutefois, il est recommandé de privilégier l’extraction de prémolaires plutôt que les molaires. La position des dents demeure plus stable à long terme. Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de retirer des dents principalement chez l’adulte. Il est parfois possible d’éviter les extraction mais les traitements sont parfois trop longs et complexes. Particulièrement pour les dents de la mâchoire inférieure, il est parfois impossible de créer de l’espace sans avoir recours à des extractions.
      Bonne chance,
      Dre Baillargeon

  28. youcef dit :

    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire (off)et je dois extraire des dents,au départ et pour que sa soit symétrique mon praticien avait opté pour les deuxièmes prémolaires (mâchoire supérieure) vu que j’avais enlevé celles du bas quand j’étais petit, mais la il a changé d’avis et il veut m’extraire les premières, dois je m’inquiéter ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Ne vous inquiétez pas. Le patron d’extraction que vous évoquer, les premières prémolaires supérieures et les deuxième prémolaires inférieures, représente celui qui est le plus souvent indiqué. Plusieurs malocclusions sont de type classe 2, ce qui correspond à ce type de patron d’extraction.
      Au plaisir,
      Dre Baillargeon

  29. Julien dit :

    Bonjour,
    à l’age de 12 ans on m’a extrait mes prémolaires, plus les dents de sagesse pour m’aligner les dents, résultats, j’ai une toute petite mâchoire inférieur, qui ne s’est pas développée normalement, causant un menton fuyant et un double menton par la même occasion.

    Je considère cette pratique comme une mutilation de mon visage.
    Surtout quand les risques ne sont pas clairement expliqués aux parents pour mon compte on ne m’a jamais demandé mon avis. Franchement j’aurai préféré avoir une mâchoire naturelle, normale, harmonieuse avec le reste de mon visage et reporter le déséquilibre sur l’alignement des dents. Maintenant la seul alternative est de vivre avec une mini mâchoire avec laquelle j’ai une diction très particulière.
    Que répondez vous aux dégâts causés par ces pratiques?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Certains facteurs sont d’origine héréditaire dont la dimension de la mâchoire inférieure. En présence d’une petite mâchoire inférieure, il est souvent nécessaire de retirer des dents. Le fait de laisser les dents en place ne procurera pas une mâchoire plus grande.La seule façon de modifier la grandeur d’une mâchoire inférieure demeure une chirurgie maxillo-faciale. Une correction orthodontique durant la croissance active permet d’améliorer la relation des mâchoires. La base de la mâchoire inférieure ne peut toutefois pas être agrandie comme on le souhaite. Généralement, nous recommandons lorsque indiqué de retirer des dents en combinaison avec une correction orthodontique afin de guider la position des dents et la relation des mâchoires afin d’obtenir le meilleur résultat. Ainsi, je vous recommande de consulter un chirurgien en maxillo-facial afin de bien vous conseiller.

  30. Mebarki yassine dit :

    Bonjour docteur.je vien de me faire placer un appareil odf et l extraction de deux premolaire du bas pour une classe 3 machoire inferieur tout petit peu avancé par rapport a la superieur. Je met des elastics quotidiennement pour entre les canine et les molaire du bas Est ce que c est la bonne solution et je voudrai savoir a peu pres combien de temps je vais garder cette appareil d apres votre experience merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La durée moyenne d’une correction orthodontique est de 24 mois. L’appareil ODF dont vous mentionné désigne un terme général qui signifie orthopédie dento-faciale. Je ne peut donc pas vous confirmer spécifiquement la durée pur cet appareil. Enfin, le fait de suivre assidûment le port de vos élastiques procurera assurément le résultat le plus efficace.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).