Expansion palatine

Expansion palatine

Expansion palatine

L’appareil d’expansion palatine rapide permet principalement de corriger la largeur du maxillaire supérieur. L’âge idéal pour effectuer une expansion est vers 7 à 8 ans. Il est néanmoins préférable de l’utiliser avant l’âge de 12 ou 13 ans. Au-delà de la période active de croissance, l’expansion devra être assistée chirurgicalement. Les avantages sont plus nombreux d’effectuer l’expansion en plus jeune âge. En plus d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents, l’expansion palatine favorise le développement des maxillaires et du massif facial et peut réduire l’ampleur d’une malocclusion plus sévère à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Ainsi, l’expansion palatine représente très souvent une très belle interception d’un problème plus sévère plus tard. En jeune âge, cet appareil est employé régulièrement lors d’une phase 1. La correction de la largeur de la mâchoire supérieure assure une meilleure coordination des deux mâchoires durant le développement. De plus, l’espace créé permet aux dents permanentes de faire éruption dans un espace moins restreint. Il est aussi surprenant de constater une amélioration de la condition respiratoire suite  l’expansion. Les avantages sont donc très nombreux, il est définitivement indiqué de consulter dès l’âge de 7 ans.

Activation

L’activation de l’appareil d’expansion doit être effectuée pour obtenir la largeur souhaitée. Afin d’obtenir une correction d’ordre squelettique, il est essentiel que l’appareil soit fixé aux dents. L’appareil est curieusement beaucoup mieux toléré lorsqu’il est fixé aux dents car il est beaucoup plus stable. L’appareil d’expansion doit être activé pour effectuer le mouvement. En général, l’expansion est réalisée 1 fois par jour et équivaut à 0.25mm. La quantité d’expansion et le type d’appareil d’expansion varie en fonction du besoin de la correction et est prescrit par l‘orthodontiste. L’expansion est donc réalisée graduellement pour obtenir le résultat souhaité, les résultats sont très impressionnants.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. max dit :

    oui bonjour, j’ai présentement 17 ans et j’ai le problème du palais trop étroit a cause d’un facteur génétique relié a mon frein linguale. J’ai subi une opération dernièrement (frenectomie) afin d’améliorer mon élocution. Il n’y a eu que quelques changements mineures, la plus grande partie étant relié au fait que ma langue ne touche pas le palais complétement. Je me demandais si l’appareil d’expansion palatine était possible pour quelqu’un de mon âge et si oui, combien couterait elle environ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’expansion palatine est souvent l’appareil de choix pour le palais trop étroit. Selon la quantité de largeur à corriger, l’expansion peut toutefois nécessiter une chirurgie. Ainsi, l’appareil d’expansion est utilisé sans problème à l’âge adulte mais lorsque la croissance est terminée, il arrive parfois qu’une chirurgie d’un jour (EPRAC) soit nécessaire pour assurer l’expansion. Un palais trop étroit occasionne effectivement parfois des difficultés d’élocution. Finalement, le coût d’une correction n’est pas basé sur l’utilisation d’un appareil mais l’ensemble des besoins pour assurer la correction de vos besoins. La première visite qui consiste à la consultation nous permet de vous confirmer le coût.
      Au plaisir e vous recevoir
      Dre Baillargeon

  2. KAOULA dit :

    BONJOUR, moi ma fille a 7 ans elle a des dent qui poussent croche son ortho m’a propose l’appareil d’expansion mais Jai consulté un autre ortho celui il me dis que dans le futur elle va a voir besoin d’une appareil(chose confirmé même par son ortho). ma question c’est quoi l’utilité si toute façon elle va avoir besoin d’une appareil plus tard. merci infiniment de me répondre.

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      C’est une très bonne question
      Le but premier de l’appareil d’expansion palatine rapide est de rétablir la largeur de la mâchoire supérieure afin de favoriser un meilleur développement et non uniquement pour augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes. Ainsi, lorsque la mâchoire supérieure est plus étroite que la mâchoire inférieure, il est fortement recommandé de le corriger en plus jeune âge soit vers 7 ou 8 ans. Dans cette situation on note très souvent la présence d’articulés croisés postérieurs. Le fait de ne pas corriger les articulés croisés postérieurs peut aggraver le développement des mâchoires alors que de le corriger peut même parfois réduire la nécessité de procéder à une correction à l’adolescence, appelée 2e phase. L’expansion lors d’une 1ère phase peut aussi être indiquée pour aligner une incisive supérieure qui est en trop mauvaise position qui occasionne un problème en particulier.

      Alors, dans la situation ou une 2e phase sera inévitable à l’adolescence soit celle de votre fille, il faut être en mesure de pouvoir justifier les avantages de procéder à cette expansion maintenant. Les avantages peuvent être aussi d’améliorer l’apparence du sourire temporairement et le confort. Lorsque le but de procéder à l’expansion est seulement pour augmenter l’espace pour l’éruption des dents ou lorsque qu’une autre condition est présente comme la mâchoire inférieure trop reculée, le moment le plus efficace pour le corriger est lorsqu’un plus grand nombre de dents permanentes sont en bouche durant la période active de croissance soit vers 11 ou 12 ans. Ainsi, lorsque la condition peut attendre, il est souvent recommandé de procéder à la correction en une seule étape. L’expansion palatine en jeune âge demeure malgré tout une des plus belles préventions qui peut être effectuée pour favoriser le développement chez l’enfant.
      En espérant que ces explications pourront répondre à vos questions.
      Au plaisir
      Dre Baillargeon

  3. Pat dit :

    Bonjour,
    Mon fils a eu à l’âge de 8 ans une expansion palatine justement présenté comme première phase. Tout c’est bien déroulé incluant une amélioration de sa respiration. Il a maintenant 10 ans et on nous annonce que nous devons refaire à nouveau une expansion palatine avec broches avant d’envisager la seconde phase. Comment expliquer cette situation? Merci par avance pour votre réponse

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La plupart du temps, une expansion suffit. Toutefois, il arrive à l’occasion qu’il soit préférable d’effectuer une autre expansion au maxillaire supérieur. La raison la plus fréquente est en fait celle-ci, la mâchoire inférieure s’est développée beaucoup plus que la mâchoire supérieure. Ce type de croissance est très souvent reliée à la malocclusion de classe III. L’expansion palatine demeure un appareil très efficace avec des résultats prévisibles alors que la croissance peut être beaucoup moins prévisible. Il demeure plus simple d’effectuer une autre expansion à l’adolescence que d’envisager une chirurgie maxillo-faciale en fin de croissance.
      Au plaisir, Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).