Bücco - Guide ortho
Dents de sagesse

Dents de sagesse

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. AMAJJOUT dit :

    J’ai 21 ans, et mon dentiste viens de m’informer que je dois payer un plus pour extraire mes dents de sagesse toutes les quatre.
    Est ce qu’il a droit a faire cela ou doit il me le dire auparavant?
    Comment pourrai je savoir si je dois vraiment enlever mes dents de sagesse ou c’est seulement sa façon d’avoir un plus?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Le coût des dents de sagesse varie en fonction de leur position. Ainsi, la position de la dent influence le niveau de difficulté pour l’extraire. Votre dentiste doit normalement vous informer le plus clairement possible avant l’intervention. L’extraction des dents de sagesse demeure une intervention souvent nécessaire. Vous pourriez lui demander qu’il vous explique plus précisément votre besoin de les faire enlever.

  2. Virginie dit :

    Bonjour, lorsqu on a eu une correction orthodontique avec de la place pour la troisieme molaire et qu il faut quand meme les extraire pour cause de carie, doit on (si on a les moyens) les daire remplacer par des implants ou peut on se contenter de l extraction?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il n’est pas nécessaire de posséder toutes les dents pour obtenir une occlusion fonctionnelle. Les 3es molaires peuvent être extraites pour un manque d’espace et aussi en présence d’une carie. Elles ne sont toutefois pas remplacées par un implant. Les 1res et 2es molaires sont amplement suffisantes pour conserver une bonne dentition.
      Dre Baillargeon

  3. Sayira dit :

    L’extraction des dents des sagesse est-elle une intervention esthétique?
    Avez-vous des liens scientifiques qui parlent à ce sujet?
    Est-il vrai que l’extraction de dents de sagesse affaiblie les gencives ou la mâchoire?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’extraction des dents de sagesse n’est pas une intervention esthétique. Lorsqu’il manque d’espace pour les aligner en bouche, il faut la plupart du temps les enlever. Les dents de sagesse qui ne sont pas suffisamment éruptées en bouches Elles peuvent occasionner des caries, de l’infection, de la douleur, des difficultés avec l’hygiène dentaire, etc. Le fait de les retirer en plus jeune âge réduit les risques de complications. Enfin, vous pouvez lire plus d’informations à ce sujet sur des sites qui traitent de la chirurgie buccale.

  4. Ali dit :

    Mon dentiste m’a annoncé qu’il devait m’enlever mes dents de sagesse du bas, mais qu’il allait aussi prendre cette occasion pour m’enlever les dents de sagesse du haut même si ce n’est pas nécessaire. Je ne suis pas certaine d’être d’accord qu’il m’enlève celle du haut, car je « gèle » mal sous anesthésie. Je me demandais si c’était vraiment nécessaire d’enlever les dents de sagesse seulement sous signe de prévention quand ce n’est pas absolument nécessaire.

    Merci!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les complications des dents de sagesse sont relativement fréquentes, infection, douleur, résorption de la dent voisine. À plus faible risque, la dent de sagesse peut aussi développer une pathologie. Le fait de les laisser en place, malgré le manque d’espace, implique que les racines des dents se développent complètement. Lorsque les racines des dents sont complètement formées, les difficultés et les complications de l’intervention augmentent.Les dents du bas demeurent assurément plus simple à enlever lorsque les racines ne sont pas beaucoup développées. Les dents du haut demeurent un peu plus simple à enlever. Toutefois, lorsqu’il sera nécessaire de les enlever, le fait de les retirer lors de la même intervention permet d’éviter une autre intervention dans le futur.

  5. Leduc Pauline dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire opérer des dents de sagesse et je porte des élastique avec mon traitement orthodontique et je voulais savoir si je peux porter les élastique après l’operation ?
    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Il est préférable de conserver le port de vos élastiques. toutefois, à moins d’un inconfort trop important, vous pourriez les réduire très temporairement.

  6. Melissa dit :

    Bonjour, je me suis fait enlever les dents de sagesses il y a 3 jours et lors de l’extraction mon nerf du bas côté gauche a été effleuré. Depuis, j’ai le menton, la lèvre et les dents du bas côté gauches engourdis. Je me sens impuissante face à cette situation et j’ai vraiment peur de rester ainsi toute ma vie. Selon votre expérience Y a t il plus de chance que tout redevienne à la normale ou la possibilité est faible ? Merci beaucoup!

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      La plupart du temps, la perte de sensibilité demeure temporaire. La perte se sensibilité peut demeurer partielle à long terme. Il est plus rare que la perte de sensibilité reste complète et permanente. Je vous recommande toutefois d’informer immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse évaluer si un traitement est approprié. Il est parfois conseiller de prendre des comprimés de cortisone. Un suivi en physiothérapie peut aussi aider.

  7. Brisson dit :

    Bonjour,

    Je me suis fais arraché la 2 ème molaire en haut à gauche et ma dent n’a pas été remplacé ce qui fait que la dent de sagesse à pris sa place .
    Depuis douleur ATM..
    On me dit qu’il faut que j’arrache la dent de sagesse du haut et mettre un implant pour remplacer la 2 ème molaire .
    Hors on me dit que si j’arrache que la dent de sagesse ça peut créé d’autres complications.
    Alors pourquoi ne pas arraché les 4dents de sagesse pour avoir une bonne occlusion ?

    Merci

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) n’ont pas de lien avec les 3e molaires (dents de sagesse). Le seul aspect qui peut avoir un lien serait, lors de l’extraction d’une dent de sagesse, le fait d’ouvrir grand très longtemps peut entraîner de la fatigue au niveau des muscles de la mâchoire. C’est pourquoi, on recommande, lorsque possible de les enlever en jeune âge. L’extraction est alors simple réduisant ainsi les complications suite à l’intervention. Les troubles de l’ATM sont d’origine multifactorielle. Les causes les plus fréquentes demeurent les para fonctions comme le serrement des dents. Lorsque l’occlusion est bien équilibrée, la dentition demeure plus stable. Enfin, cette stabilité réduit les risques de para fonctions. Finalement, il est primordial de conserver une occlusion stable. Votre dent de sagesse peut très bien remplacer votre 2e molaire. Je vous recommande donc de rencontrer un orthodontiste pour évaluer l’ensemble de votre occlusion.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).