Dents de sagesse

Dents de sagesse, doit-on les faire extraire?

Les dents de sagesse, doit-on les faire extraire? Les 3e molaires que l’on appelle aussi les dents de sagesse, se développent plus  hâtivement chez certains adolescents et jeunes adultes qu’il y a 25 ans. Lorsqu’il existe un manque d’espace pour l’éruption des dents en général, il est fréquent d’observer un manque d’espace pour l’éruption des 3e molaires.

Il est important, pour conserver la 3e molaire, que celle-ci ait complètement l’espace pour son alignement en bouche derrière les autres dents.  Il n’est pas souhaitable de conserver la 3e molaire à demi-éruptée. Une dent pas complètement éructée sera une source de carie et d’infection. Ainsi, les bactéries présentent en bouche peuvent se loger sous la gencive. Il n’est alors pas possible d’y avoir accès pour bien nettoyer. Une infection dans la région d’une dent de sagesse occasionne de l’enflure et une douleur intense. Enfin, l’infection nécessite la prise d’antibiotiques.

L’extraction de la dent de sagesse peut être plus simple lorsqu’elle n’a pas déjà causée une infection au préalable. De plus, il n’est pas toujours indiqué d’attendre que la dent soit complètement développée avant de l’extraire. Lorsque le manque d’espace est prévisible, il est souvent  plus facile de l’extraire à l’étape de bourgeon.

Lorsque la dent de sagesse est complètement développée, les racines peuvent se situer à proximité du nerf dentaire inférieur. L’extraction de la dent de sagesse avec des racines à proximité du nerf dentaire inférieur augmente le risque de complication comme la paresthésie du nerf dentaire inférieur. Il est donc plus prudent d’extraire les dents de sagesse plus hâtivement en présence d’un manque d’espace prévisible.

Dents de sagesse et la radiographie

Il est nécessaire dévaluer les dents de sagesse et la radiographie panoramique pendant et après la correction orthodontique. Voici un exemple de la nécessité d’extraire les 3e molaires durant la correction. Ainsi, en présence d’un manque d’espace, les dents de sagesse peuvent empêcher l’éruption des 2e molaires. Donc, l‘extraction des dents de sagesse est recommandée afin de favoriser l’éruption des 2e molaires.

Lorsque la 2e molaire ne fait pas éruption, il peut être très complexe par la suite pour effectuer sa traction. Ainsi, il est primordial d’être vigilant lorsque la dent ne fait pas éruption selon le délai habituel. Enfin, l’intervention pour retirer la dent de sagesse est beaucoup plus simple et moins invasive lorsque les racines sont peu développées.

La rétention

La rétention correspond au suivi après la correction orthodontique. Cette période d’observation permet d’assurer que les dents conservent leur bonne position. De plus, il est possible pour l’orthodontiste d’évaluer l’évolution des dents de sagesse.

Lorsqu’une correction orthodontique a nécessité l’extraction de prémolaires, il existe souvent plus d’espace pour les  3e molaires.  Ainsi, lorsque des prémolaires ont été extraites, il est parfois moins urgent d’extraire les dents de sagesse. Alors que lorsqu’aucune prémolaire n’a été extraite durant le traitement orthodontique, il existera moins d’espace pour les 3e molaires.

En fait, ce n’est pas pas parce qu’un adolescent a reçu une correction orthodontique qu’il faut extraire les 3e molaires. Ainsi, étant donné qu’il est nécessaire d’effectuer un suivi en rétention, il est aussi indiqué de surveiller l’évolution des dents de sagesse. Au besoin, l’orthodontiste pourra guider son patient concernant les 3e molaires. Il avisera de la nécessité de les faire extraire ou non. Enfin,  l’extraction plus hâtive est plus souvent recommandée en présence d’un manque d’espace prévisible pour prévenir les risques et inconvénients des fameuses dents de sagesse