Dents de sagesse et l’orthodontie

Les fameuses dents de sagesse, doit-on les faire extraire après une correction orthodontique?

De façon étonnante, les 3e molaires que l’on appelle aussi les dents de sagesse, se développent plus  hâtivement  chez certains adolescents et jeunes adultes qu’il y a 25 ans. Lorsqu’il existe un manque d’espace pour l’éruption des dents en général, il est fréquent d’observer un manque d’espace pour l’éruption des 3e molaires.

Il est important, pour conserver la 3e molaire, que celle-ci ait complètement l’espace pour son alignement en bouche derrière les autres dents.  Il n’est pas souhaitable de conserver la 3e molaire à demi-éruptée car elle sera une source de carie et d’infection. Les bactéries présentent en bouche peuvent se loger sous la gencive alors il n’est pas possible d’y avoir accès pour bien nettoyer. Une infection dans la région d’une dent de sagesse nécessite la prise d’antibiotiques et occasionne de l’enflure et une douleur intense.

L’extraction de la dent de sagesse peut être plus simple lorsqu’elle n’a pas déjà causée une infection au préalable. De plus, il n’est pas toujours indiqué d’attendre que la dent soit complètement développée avant de l’extraire. Lorsque le manque d’espace est prévisible, il est souvent  plus facile d’extraire la dent sagesse à l’étape de bourgeon soit avec des racines peu ou pas développées.

Lorsque la dent de sagesse est complètement développée, les racines peuvent se situées à proximité du nerf dentaire inférieur. L’extraction de la dent de sagesse avec des racines à proximité du nerf dentaire inférieur augmente le risque de complication comme la paresthésie du nerf dentaire inférieur. Il est donc plus prudent d’extraire les dents de sagesse plus hâtivement en présence d’un manque d’espace prévisible.

Correction orthodontique

Lorsqu’une correction orthodontique est effectuée, il est normal d’effectuer un suivi après le traitement que l’on appelle la période de rétention. Cette période d’observation après le traitement permet de nous assurer que les dents conservent la bonne position. Il est aussi  possible pour l’orthodontiste d’évaluer l’évolution des dents de sagesse durant la période de rétention.

Une correction orthodontique qui a nécessité l’extraction de prémolaires  peut offrir parfois plus d’espace pour les  3e molaires.  Lorsque des prémolaires ont été extraites, il est parfois moins urgent  d’extraire les dents de sagesse que lorsqu’aucune prémolaire n’a été extraite durant le traitement orthodontique.

Ce n’est donc pas parce qu’un adolescent ou un jeune adulte a reçu une correction orthodontique qu’il faut extraire les 3e molaires mais bien parce que l’orthodontiste fera un suivi après le traitement. Il pourra au besoin guider son patient concernant les 3e molaires et l’avisera de la nécessité de les faire extraire ou non.  L’extraction plus hâtive est donc plus souvent recommandée en présence d’un manque d’espace prévisible pour prévenir les risques et inconvénients des fameuses dents de sagesse

En présence d’un manque d’espace, les dents de sagesse peuvent empêcher l’éruption des 2e molaires. L’extraction des dents de sagesse est donc recommandée en plus jeune âge afin de favoriser l’éruption des 2e molaires.

Il est de plus en plus recommandé d’extraire les dents de sagesse qui n’auront pas l’espace suffisant pour s’aligner derrière la 2e molaire lorsque les racines ne sont pas développées afin de faciliter l’intervention.

Extraction des dents de sagesse

L’extraction d’une dents de sagesse qui na pas eu l’espace pour s’aligner derrière la 2e molaire dont les racines se sont développées nécessite une chirurgie qui devra couper les racines de celle-ci.