Aliments à éviter

Aliments à éviter

Aliments à éviter

Voici un petit résumé des aliments à éviter ou à modifier durant une correction orthodontique. Certains aliments doivent être évités pour réduire les risques de blesser la gencive. De plus, afin de ne pas endommager les appareils fixes et allonger la durée de la correction certains  aliments sont à éviter. Selon la période du traitement, un boitier décollé peut facilement allonger la durée de plusieurs mois.

Popcorn

Le popcorn peut effectivement endommager les appareils fixes. Toutefois, le problème le plus souvent rencontré représente l’écaille du popcorn qui se loge sous la gencive. Ainsi, l’écaille du popcorn peut se coincer sous la gencive et occasionner une blessure importante. Il arrive même qu’un abcès soit observé. Enfin, il est définitivement recommandé d’éviter le popcorn.

Gomme à mâcher

La gomme à mâcher peut allonger la durée de la correction. Le fait de mâcher de la gomme transmet des forces additionnelles sur les dents et les appareils. Une force excessive transmise aux dents peut curieusement réduire leur déplacement. Bien entendu, les appareils  fixes peuvent s’endommager. De plus, la gomme à mâcher peut coller aux appareils faits avec de l’acrylique. Enfin, il existe une seule exception concernant la gomme. Parfois, l’orthodontiste peut recommander de mâcher de la gomme pour augmenter les forces sur les dents. Cette consigne doit absolument être  confirmée par l’orthodontiste.

Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucre et sont excessivement acides. Les boissons gazeuses augmentent le taux de caries. Les décalcifications sont les premiers signes et occasionnent des taches irréversibles. Cette décoloration est définitivement inesthétique. Enfin, l’acidité que contient les boissons gazeuses provoque une sensibilité importante des dents et un inconfort très désagréable.

Noix et arachides

Les noix et arachides sont des aliments durs. Ils peuvent endommager les appareils ou faire décoller un boitier. De plus, certaines particules de noix et arachides peuvent se loger sous les appareils et blesser la gencive. Enfin, il faut être très prudent lorsque certains aliments contiennent des morceaux de noix et arachides.

Prudence avec certains aliments

Aliments durs

Les aliments durs doivent être coupés en petits morceaux. Les aliments durs peuvent endommager les appareils ou faire décoller un boiter. Selon la période du traitement, un boitier décollé peut facilement allonger la durée de plusieurs mois. Les légumes crus et les fruits doivent donc être coupés en bâtonnets et en plus petits morceaux. Il faut être prudent avec les barres tendres, elle sont souvent dures et collantes. Elles peuvent aussi contenir des noix ou des arachides. Les croûtes de pizza et certains pains peuvent être durs.

Aliments collants et sucrés

Les aliments collants et sucrés augmentent les risques de caries et de décalcifications. Les décalcifications occasionnent des taches irréversibles. Cette décoloration est définitivement inesthétique. Les décalcifications provoquent aussi une sensibilité importante des dents et un inconfort très désagréable.