Appareil d’expansion palatine

Appareil d’expansion palatine

L’appareil d’expansion palatine permet de corriger principalement la largeur du maxillaire supérieur

L’âge idéal pour effectuer une expansion est vers 7 à 8 ans. Il est néanmoins préférable de l’utiliser avant l’âge de 12 ou 13 ans. Au-delà de la période active de croissance, l’expansion devra être assistée chirurgicalement. Les avantages sont plus nombreux d’effectuer l’expansion en plus jeune âge. En plus d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents, l’expansion palatine favorise le développement des maxillaires et du massif facial et peut réduire l’ampleur d’une malocclusion plus sévère à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Activation de l’appareil d’expansion palatine

Afin d’obtenir une correction d’ordre squelettique, il est essentiel que l’appareil soit fixé aux dents. L’appareil est curieusement beaucoup mieux toléré lorsqu’il est fixé aux dents car il est beaucoup plus stable. L’appareil d’expansion doit être activé pour effectuer le mouvement. En général, l’expansion est réalisée 1 fois par jour et équivaut à 0.25mm. La quantité d’expansion et le type d’appareil d’expansion varie en fonction du besoin de la correction et est prescrit par l‘orthodontiste. L’expansion est donc réalisée graduellement pour obtenir le résultat souhaité, les résultats sont très impressionnants.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. max dit :

    oui bonjour, j’ai présentement 17 ans et j’ai le problème du palais trop étroit a cause d’un facteur génétique relié a mon frein linguale. J’ai subi une opération dernièrement (frenectomie) afin d’améliorer mon élocution. Il n’y a eu que quelques changements mineures, la plus grande partie étant relié au fait que ma langue ne touche pas le palais complétement. Je me demandais si l’appareil d’expansion palatine était possible pour quelqu’un de mon âge et si oui, combien couterait elle environ?

    1. Isabelle Baillargeon dit :

      L’expansion palatine est souvent l’appareil de choix pour le palais trop étroit. Selon la quantité de largeur à corriger, l’expansion peut toutefois nécessiter une chirurgie. Ainsi, l’appareil d’expansion est utilisé sans problème à l’âge adulte mais lorsque la croissance est terminée, il arrive parfois qu’une chirurgie d’un jour (EPRAC) soit nécessaire pour assurer l’expansion. Un palais trop étroit occasionne effectivement parfois des difficultés d’élocution. Finalement, le coût d’une correction n’est pas basé sur l’utilisation d’un appareil mais l’ensemble des besoins pour assurer la correction de vos besoins. La première visite qui consiste à la consultation nous permet de vous confirmer le coût.
      Au plaisir e vous recevoir
      Dre Baillargeon

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).