Appareil amovible

Appareil amovible

Appareil amovible

L’appareil amovible peut aussi être employé en orthodontie. Il peut être employé par exemple pour effectuer l’éruption forcée d’une dent incluse.  Une dent peut ne pas faire éruption en bouche, elle demeure donc alors incluse. La canine supérieure représente la dent qui présente le risque plus élevé de demeurer incluse. Il est définitivement indiqué d’effectuer l’éruption forcée de la dent incluse afin de la réaligner sur l’arcade. De plus, il est de loin préférable de tenter d’effectuer ce mouvement avant l’âge adulte pour augmenter le pronostic. L’éruption forcée de la dent incluse permet d’éviter d’avoir à remplacer la dent.

Lorsque l’espace est disponible, l’appareil amovible peut donc être employé pour effectuer l’éruption forcée de la dent incluse.  Il est nécessaire de procéder dans un premier temps à l’exposition chirurgicale de la dent incluse par le dentiste ou un chirurgien maxillo-facial. Une fois l’intervention réalisée, l’appareil amovible permettra d’effectuer le mouvement de la dent incluse pour la réaligner en bouche. Il arrive parfois que ce mouvement soit complété à l’aide des boîtiers orthodontiques ou réalisé uniquement à l’aide des boîtiers orthodontiques pour obtenir le résultat souhaité.

Canine incluse

Il est très important de procéder à l’éruption forcée d’une canine incluse idéalement durant la période active de développement. Il est possible d’effectuer ce mouvement chez l’adulte mais le pronostic est plus mitigé. Lorsque  la canine n’est pas réalignée en bouche, il est souvent nécessaire de remplacer la dent. Le remplacement de la dent nécessite très souvent quand même une correction orthodontique. La fonction de la canine est primordiale et nécessite presque toujours la mise en place d’un implant. L’implant nécessite un espace minimum, plus grand que la dent primaire demeurée parfois en place. Il est donc essentiel de consulter en jeune âge.

La durée de l’éruption forcée de la dent incluse varie ainsi en relation avec l’âge et aussi sa position. L’exposition chirurgicale  pour la mise en place d’une attache est essentielle pour effectuer le mouvement.  La bonne position de l’attache sur la dent et la bonne technique d’exposition demeurent primordiales pour réduire la durée du mouvement souhaité. L’intervention peut alors être effectuée par le dentiste ou un chirurgien buccal. Lorsque la dent est en mauvaise position, il est très fréquent que le dentiste préfère que l’exposition soit effectuée par le chirurgien buccal. Enfin, l’intervention demeure assez simple pour le patient mais la technique très exigeante pour en augmenter le taux de succès.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Faucheux dit :

    Bonsoir , je suis très angoissée car je vien de perdre une dent ( du bas devant ) et je ne peux pas reste comme sa ! Je n’es plus la dent et j’ai rdv avec le dentiste lundi. Je voulais savoir comment sa allée se passe ? En combien de temps ? Et les douleurs ? Merci davance

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).